Bintou Keita reçue par le général Constant Ndima et les autorités du Nord-Kivu

Dans le cadre de son appui logistique à la CENI, la MONUSCO a déjà acheminé plus de 130 matériels électoraux pour faciliter les opérations d’identification et enregistrement des électeurs en provinces, a déclaré la Cheffe de la mission onusienne en RDC, Bintou Keita, samedi 4 mars à Goma (Nord-Kivu).

En effet, l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs en est à son 19è jour, ce lundi 6 mars dans l’est du pays, notamment au Nord-Kivu, en Ituri et au Sud-Kivu.

Bitou Keita à Goma

« En effet, à la demande de la CENI, déjà plus de 130 tonnes de matériel pour l’enregistrement des électeurs ont été transportées par la MONUSCO. Il faut noter à ce propos que notre soutien concerne les trois provinces dans lesquelles la mission est encore présente. Le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et l’Ituri », a-t-elle indiqué lors d’une conférence de presse alors qu’elle clôturait une mission dans cette région à l’est du pays.

Pour Bintou Keita, cet appui s’inscrit dans le mandat de la MONUSCO :

« Notre mandat renouvelé par le Conseil de sécurité avec le consentement de la RDC en décembre, a pour priorités la contribution à la protection des civils, le soutien au P-DDRCS et l’appui à la réforme du secteur de sécurité.

En plus de ces trois axes, la MONUSCO est également mandatée pour apporter un appui logistique dans le cadre du processus électoral, et va poursuivre ses bons offices et son soutien aux activités de la CENI, pour des élections transparentes, crédibles, inclusives et apaisées, tenues dans le délai constitutionnel », a-t-elle expliqué lors d’une conférence de presse, alors qu’elle bouclait sa mission dans cette région de l’est du pays. Lire aussi : 8 morts et 28 blessés lors d’une manifestation contre des casques bleus de la Monusco à Kanyaruchinya

Lire :  Coupe du monde 2022 : l’Argentine sacrée championne dans une finale de folie