Bashengezi Kantitima

L’ancien Vice-Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante, (CENI) Norbert Bashengezi Katintima et actuellement autorité morale du parti politique Alliance des Nationalistes pour un Congo Émergent « ANCE » est arrivé à Goma ce jeudi 2 mars 2023.

Il dit venir compatir avec la population de du Nord-Kivu victime de l’agression de la République démocratique du Congo par le Rwanda sous couvert du M23.

Norbert Bashengezi Katintima promet se rendre à Nyiragongo ce vendredi 3 mars 2023 pour apporter son soutien aux déplacés de guerre venus du territoire de Rutshuru et une partie du territoire de Nyiragongo.

Touchant le processus électoral lancé au Nord-Kivu dans un contexte particulier d’insécurité, il appelle les groupes armés du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri à déposer les armes pour que chacun puisse rentrer dans son milieu et se faire enrôler.

« Je sais que la CENI a pris des dispositions de donner des cartes dans les camps des déplacés mais il y a des gens qui sont restées à Bwisha, Bwito et dans le Masisi. Ces gens-là ne seront pas enrôlées et c’est une perte pour le Nord-Kivu », a dit Norbert Bashengezi Katintima.

Tout en instant sur le soutien des FARDC par la population, il condamne l’agression rwandaise et veut que tout puisse se régler dans les accords de Luanda et de Nairobi. Lire aussi:

Amour Imani Christian