Léopards Basket

La RDC a été battue par le Cameroun, en match éliminatoire de la coupe du monde de basket 2023. En effet, « abandonnés » par le gouvernement avant le dernier et décisif round de qualification pour le Mondial de Basket, les Léopards de la RDC, sans le sou pour leur préparation, ont été battus ce vendredi par les Lions indomptables du Cameroun en match comptant pour la 5e fenêtre des éliminatoires du Mondial 2023

Le match que les fauves congolais ont disputé pour éviter au pays des amendes et la disqualification pour plusieurs années, en cas de non-participation, s’est soldé sur la note de 56-85. Cette défaite brise tout espoir de qualification au Mondial 2023 pour les Léopards.

Notons que les Léopards ont disputé cette rencontre dans des conditions assez particulières, marquées notamment par un « refus » du gouvernement de mettre des moyens financiers à la disposition de la sélection nationale.

En effet, le sélectionneur et ses poulains, selon les autorités de la Fédération de basketball du Congo (FEBACO), ont fait le déplacement d’Alexandrie en Egypte, où se déroulent les rencontres de la 5e fenêtre, par leurs propres moyens.

100 000$ pour un boxeur, 0$ pour les Léopards basket

L’opinion congolaise a pourtant été stupéfaite d’apprendre de la bouche du ministre des Finances de la RDC, Nicolas Kazadi, que 100 000$ (cent mille dollars américains) ont été décaissés en procédure d’urgence, “sous pression des médias et des réseaux sociaux”, pour la préparation d’un combat fictif d’un boxeur professionnel, non membre de la fédération de boxe de la RDC. La somme a été payée cash en liquide contre la réglementation en la matière.

Léopards Basket
Léopards Basket

L’équipe de basket de la RDC a pourtant appelé à l’aide à plusieurs reprises et à temps pour que le gouvernement à travers le ministre des Sports et Loisirs se saisisse de son cas, en vain. Le ministre Serge Nkonde était plus préoccupé à trouver un terrain à l’étranger pour les matchs de l’équipe nationale de football…

Lire :  FECOFA : Roger Hitoto et Claude Makelele nommés Ambassadeurs du football de la RDC

Entretemps, après le Cameroun, la RDC va affronter samedi 25 février le Soudan du Sud et la Tunisie un jour plus tard.

Pour sa part, le Soudan du Sud, grâce à sa victoire sur le Sénégal ce vendredi, a validé son ticket pour la phase finale prévue du 25 août au 10 septembre prochain dans trois pays : Japon, Indonésie et Philippines. Lire aussi : Elim/Coupe du Monde-FIBA 2023 : Les Léopards fixés sur leurs futurs adversaires