Le Pape François au palais de la nation à Kinshasa

Le Pape François a dénoncé un « génocide oublié » en République démocratique du Congo, où il est arrivé ce mardi 31 janvier après-midi.

C’est un discours émouvant que le Souverain Pontife a prononcé au Palais de la Nation à Kinshasa, où l’a accueilli le président Félix Tshisekedi.

Le Pape François reçu au Palais de la Nation à Kinshasa par le président Félix Tshisekedi

« Votre pays qui est comme un continent dans le grand continent africain, on a comme l’impression que la terre entière respire. Tourmentée par la guerre, la République démocratique du Congo continue de subir à l’intérieur de ses frontières des conflits et des migrations forcées et à souffrir des terribles exploitations indignes de l’homme et de la création », a affirmé le Pape François.

Mettre fin à la nouvelle forme de colonialisme

Le pape a également évoqué le volet du développement et de l’impérialisme occidental sur la RDC et sur l’Afrique. D’un ton ferme, il a déclaré que la nouvelle forme de colonialisme doit s’arrêter. Et qu’il est tragique que le continent africain souffre encore de diverses formes d’exploitation.

« Après le colonialisme politique, un « colonialisme économique » tout aussi asservissant s’est déchainé. Ce pays, largement pillé, ne parvient donc pas à profiter suffisamment de ses immenses ressources : on en est arrivé au paradoxe que les fruits de sa terre le rendent « étranger » à ses habitants. Le poison de la cupidité a ensanglanté ses diamants », a-t-il dit.

Le Souverain Pontife a fait remarquer que le monde économiquement plus avancé ferme souvent les yeux, les oreilles et la bouche au sujet de ce qui se passe en RDC et en Afrique. Ce qui ne devait pas être le cas. Il réclame le respect pour la RDC et l’Afrique.

Le cortège papal à Kinshasa

« Retirez vos mains de la République Démocratique du Congo, retirez vos mains de l’Afrique »

« Mais ce pays et ce continent méritent d’être respectés et écoutés, ils méritent espace et attention : Retirez vos mains de la République Démocratique du Congo, retirez vos mains de l’Afrique ! Cessez d’étouffer l’Afrique : elle n’est pas une mine à exploiter ni une terre à dévaliser. Que l’Afrique soit protagoniste de son destin ! », a-t-il déclaré. 

Lire :  Jeux Africains d'Accra : Les athlètes de la RDC brillent ce samedi 16 mars

Il a plaidé, dans son discours, pour que le monde se souvienne des désastres commis au cours des siècles au détriment des populations locales et qu’il n’oublie pas la RDC ni le continent africain. « Que l’Afrique, sourire et espérance du monde, compte davantage : qu’on en parle davantage, qu’elle ait plus de poids et de représentation parmi les nations ! », a ajouté le Pape François.

« Mais ce pays et ce continent méritent d’être respectés et écoutés. Ils méritent espace et attention. Retirez vos mains de la RDC, retirez vos mains de l’Afrique ! Cessez d’étouffer l’Afrique. Elle n’est pas une mine à exploiter, ni une terre à dévaliser (…) » Pape François

Un accueil très chaleureux a été réservé au pape François à Kinshasa

Un pèlerin de réconciliation

« Je viens à vous comme un pèlerin de réconciliation. La situation d’insécurité que vit la RDC est insupportable. Vs avez une valeur, l’Eglise croit en vous. Le Congo est semblable à un diamant rare. « Que la violence et la haine quittent nos cœurs

« Après le colonialisme politique, 1 « colonialisme économique » tout aussi asservissant s’est déchaîné. Ce pays largement pillé, ne parvient pas à profiter suffisamment de ses ressources : on est arrivé au paradoxe que les fruits de sa terre le rendent étrangers à ses habitants »

Félix Tshisekedi a dénoncé les puissances étrangères avides de minerais

Félix Tshisekedi a, dans son discours, dénoncé « les puissances étrangères avides des minerais avec l’appui direct et lâche du voisin rwandais ». Le chef de l’Etat congolais a regretté le silence de la communauté internationale face à cette situation. Il s’est également réjouit du patriotisme vivant et a souligné que la RDC assume et assumera sa responsabilité avec l’aide de son peuple dans le domaine sécuritaire. Lire aussi: Le Pape François est arrivé à Kinshasa