Société civile du Nord-Kivu

La société civile forces Vives du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, dans un mémorandum adressé aux autorités tant nationales que provinciales, dit constater avec amertume l’attitude récidiviste habituelle du Rwanda dans ses manœuvres meurtrières expansionnistes attestées par la prise de la Cité de Kitshanga par le M23-RDF en date du 26 Janvier 2023, en violation flagrante du communiqué du mini-sommet de Luanda et devant le regard impuissant et complice de la force de la MONUSCO et de l’EAC.

Contingent Kenyan de la Force EAC à Goma
Contingent Kenyan de la Force EAC à Goma

Devant des évidences d’extermination des populations congolaises par le Rwanda dans ses visées expansionnistes et génocidaires en République démocratique du Congo, et prenant acte de l’ambigüité et l’impuissance complices des Forces de la MONUSCO et de l’EAC, la Société Civile Forces Vives du Nord-Kivu et Sud-Kivu annonce que dans les jours très proches du début du mois de Février 2023, des actions de grande envergure conformément à l’article 63 de la Constitution.

Elle promet d’organiser de manière continue une résistance populaire non violente par des manifestations publiques populaires devant les représentations des Ambassades et les missions et agences des Nations Unies, régionales et représentations de l’Etat Congolais sur toute l’étendue des deux provinces.

D’autres actions de masse seront aussi organisées

On note ici des journées villes mortes, peindre les murs des clôtures et des maisons le long des grandes artères, sit-in devant les représentations des Nations Unies, des Ambassades et des Institutions de la République Démocratique du Congo, la désobéissance fiscale, la mobilisation de la population pour aller à Rutshuru en vue de libérer le pays des mains des agresseurs.

John Banyene, Président de la société civile du Nord-Kivu

« Les congolais ne sont pas des sous-hommes ni des mouches qu’on doit indéfiniment tuer sans personnes ne s’en préoccupe. Si le monde occidental a divisé l’Afrique sans les africains, nous n’acceptons plus aujourd’hui qu’on divise la RD Congo, notre pays sans nous quel que soit le prix à payer. Et l’histoire retiendra que les congolais n’ont jamais attaqué aucun peuple dans la sous-région, mais ils sont victimes de leur hospitalité. », peut-on lire dans ce mémorandum signé le 30 janvier 2023.

Lire :  Le DG de l’Office des routes aux arrêts

La Société Civile Forces Vives recommande aux chefs d’Etats membres de l’EAC d’ordonner dans l’urgence, à la force de l’EAC de lancer des offensives contre le M23-RDF. A défaut de le faire, elle se réserve le droit de chasser tous les militaires de l’EAC sur le sol congolais par ses propres moyens non violents car l’époque des observateurs et touristes militaires est révolue.

Appel à la condamnation du Rwanda

À la communauté Internationale dans son ensemble, de condamner et sanctionner sévèrement le Rwanda pour agression avérée de la RDC, à défaut de le faire aussi, elle se réserve le droit de mobiliser la population congolaise à se défendre contre le Rwanda et les conséquences reposeront sur les épaules de la Communauté Internationale car étant avertie à maintes reprises.

Au Gouvernement congolais, de prendre les mesures idoines pour ramener la paix et la sécurité à l’Est du pays et particulièrement en province martyre du Nord-Kivu et de l’Ituri. Lire aussi: Une ville morte décrétée par la société civile a paralysé les activités à Bunia

Amour Imani Christian