Les élus provinciaux de l’Ituri fustigent le « regain de tueries sauvages des civils » en plein état de siège. Ils réagissent ainsi mardi 10 janvier à Bunia à travers le caucus des députés de l’Ituri, après le meurtre dimanche de 23 personnes lors d’affrontements entre les milices CODECO et Zaïre à Drodro, Blukwa, Largu et Jissa dans le territoire de Djugu.
En effet, Siméon Banga Tchombe, le président de l’assemblée provinciale de l’Ituri, a dénoncé le non-respect des accords de Nairobi 3 signés par les leaders du groupe armé CODECO, au cours d’une conférence de presse.
Il a également critiqué « l’inefficacité de l’état de siège dans l’opération de traque des milices, qui n’ont pas encore souscrit à ce processus ».
« Le degré d’animalité sauvage et de banalisation des vies humaines reprennent encore en Ituri. D’où vient encore ce regain des violences en Ituri ? L’Ituri attendait la fin des exactions ou de l’insécurité des groupes armés. L’Ituri attendait que le gouverneur dise combien de groupes armés il a déjà neutralisé, qu’est-ce qui lui manque pour faire encore mieux », a dénoncé Siméon Banga Tchombe.
« Et le temps est venu (pour le) chef de l’Etat de signer l’ordonnance, celle décrétant la fin de l’état de siège. L’Ituri a besoin de la paix. Et cette paix est possible », a-t-il conclut. Lire aussi: Affrontements entre milices Codeco et Zaïre à Djugu (Ituri) causent la mort de 24 personnes