Otis Ngoma, sélectionneur des Léopards A’ engagés dans la 7ème édition du CHAN est dans la tourmente. En effet, à neuf jours du coup d’envoi de la compétition, le sélectionneur des Léopards A’ est toujours sans contrat, en dépit de la promesse du gouvernement par l’entremise du ministère des Sports.
Le pauvre avait été nourri d’espoir lors de sa rencontre avec Serge Nkonde, le ministre des Sports, qui avait promis de finaliser les détails du contrat. Aujourd’hui, Otis Ngoma est désabusé : « Le contrat auquel vous faites allusion, je l’ai signé. Mais c’était une signature officieuse parce que le président de la FECOFA ne l’a pas encore signé. Ça été signé en deux temps. Le ministre a signé et a voyagé. On m’a fait venir et j’ai signé le contrat sans le président qui n’a toujours pas signé », a-t-il révélé.
Selon le patron du staff des Léopards, cela fait un mois que ces formalités se sont déroulées et Otis Ngoma crie à la négligence. « On a joué deux matches amicaux sans percevoir nos primes. Quand on ne nous dit rien, je prends ça pour un manque considération ou une négligence », a-t-il renchéri. Ambiance.
Otis Ngoma sans « les moyens » pour ramener la Coupe à Kinshasa
Dans quel état d’esprit la RDC va-t-elle aborder la compétition pour la 7ème fois ? Le pays, deux fois vainqueur de la compétition, s’avance vers un tournoi de plus en plus qualitatif sans avoir les moyens sportifs et de préparation que les autres prétendants.
« Le premier objectif, c’est de passer le premier tour. Gagner le premier match et prendre match par match. Nous voulons rentrer le 4 février. Mais est ce que les moyens nous permettront d’y arriver ? », s’est interrogé le sélectionneur principal Otis Ngoma Kondi.
Loin d’être prétentieux, Guy Bukasa, son adjoint, trouve logique que la RDC ait l’envie de ramener cette troisième étoile : « On est quand même la RDC, l’objectif est de ramener cette troisième étoile. On a des bons joueurs. Mais ce qui faut, c’est de mettre le cœur », a-t-il indiqué.
Une réflexion à la congolaise, du genre « chance eloko pamba », où l’on croit qu’il suffit d’y croire et de compter sur la bonne chance. Mais, la réalité renseigne qu’une bonne préparation et les moyens conséquent sont tributaire de bons résultats. Lire aussi: Eliminatoires CHAN 2023 : Otis Ngoma appelle au soutien du public congolais