Junior Ilunga Makabu

Junior Ilunga Makabu a été sacré champion du monde de la World Bonxing Council, catégorie lourd-léger, vendredi 31 janvier 2020, au Shark Club de Kinshasa, en battant aux points, le polonais Michael Cieslak.

“Cette ceinture ne quittera pas la RDC”

Il l’avait promis, il l’a fait! Mercredi 29 janvier, alors que les deux athlètes s’entrainaient en plein air, Place de la Gare centrale à Kinshasa, le boxeur congolais s’adressant aux journalistes avait déclaré:

« Je suis un artiste des K.O et je vous promets la victoire. Cette ceinture ne sortira pas de la RDC. J’appelle juste mes compatriotes à venir me soutenir pour qu’ensemble nous puissions gagner cette bataille ».

De son côté, le Polonais Michal Cieslak s’était montré tout aussi confiant pour une victoire face au Congolais, malgré les conditions météorologiques peu favorables pour lui :

 « Le changement de climat ne me dérange pas. Je me suis préparé à cela. J’ai 30 ans d’expérience, nous allons vous donner un bon combat. Les statistiques ne jouent pas sur le ring, c’est nous deux qui seront sur le ring »

Cieslak, deux fois au tapis

Sur le ring, effectivement les choses ont pris une autre tournure, dès la 4ème reprise d’un combat de 12 rounds de 3 minutes chacun. Alors qu’il avait bien débuté, malmenant quelque peu Makabu, le polonais a été surpris par le champion congolais qui l’a envoyé au tapis, au 11 round, Cieslak mettra le genou au tapis.

Le président Félix Tshisekedi portant la ceinture de Champion du Monde WBC de Junior Makabu

En battant son adversaire aux points Junior Ilunga Makabu conserve son titre et offre au président Félix Tshisekedi présent au Shark Club, une raison de croire en la jeunesse congolaise.

Lire :  CAN 2024 : la RDC menacée de suspension par la FIFA !

La Worl Boxing Council est la plus prestigieuse des versions de boxe dans le monde, et ce combat qui s’est déroulé à Kinshasa est le deuxième du genre après celui de 1974, qui avait opposé Mohamad Ali à George Foremen.