Afrika Amani sensibilise sur le rôle de la MONUSCO

L’organisation Afrika Amani avec l’appui de la MONUSCO organise depuis ce lundi 26 décembre 2002, un atelier d’échange, de réflexion et d’information sur le rôle que joue cette mission onusienne en cette période de guerre imposée par le M23 soutenu par le Rwanda.

Cette activité qui ira jusqu’au 27 décembre 2022 a pour objectif de donner la vraie information sur comment la MONUSCO doit se comporter face à l’agression de la République Démocratique du Congo, éclairer certaines zones d’ombres sur la gestion des armes récupérées par la MONUSCO auprès des groupes armés nationaux et étrangers, gagner la confiance de la population envers la MONUSCO.

Selon les organisateurs, sans mariage entre les civils, la MONUSCO et les forces armées de la République Démocratique du Congo, aucun résultat positif ne peut être attendu.

Cette activité est organisée dans une période où les mouvements de la MONUSCO suscite des questionnements auprès des populations civiles en province du Nord-Kivu.

Afrika Amani informe et sensibilise sur le rôle de la MONUSCO

Pour certaines personnes, les armes qu’utilise le M23 proviennent souvent de la MONUSCO pour continuer à alimenter l’insécurité à l’est de la RDC par ignorance, estime Théoneste Bahati communicateur de l’organisation Afrika Amani.

Théoneste Bahati

« La sous information créé des rumeurs et ces dernières ont trouvé un espace fertile au sein des populations qui ont perdu confiance envers la MONUSCO. Toutefois, les autres croient à la bonne volonté de la MONUSCO de contribuer à la réduction de l’insécurité pour une Paix durable. Cette activité est d’une grande importance parce que beaucoup de gens ne connaissent pas la mission de la MONUSCO. Je crois au sortir de cet atelier, les participants vont devoir comprendre que les rumeurs sur la MONUSCO ne sont pas fondées et qu’il faut plus collaborer avec elle et la faire confiance pour une Paix durable », a expliqué théopneuste Bahati

Lire :  Lisala : un conflit foncier oppose séminaristes catholiques et habitants

Celui-ci veut voir la relation être rétablie entre la population et la MONUSCO, surtout en cette période de crise.

Pour rappel, un dialogue social entre la MONUSCO, la population déplacée à Munigi et les autorités provinciales du Nord-Kivu avait été organisé, mercredi 14 décembre 2022, en territoire de Nyiragongo pour rétablir la confiance brisée depuis un certain temps entre les déplacés et cette mission onusienne.

Le 1er novembre dernier, des présumés déplacés avaient attaqué un convoi des casques bleus de la MONUSCO au poste de contrôle de Kanyaruchinya. Deux véhicules avaient été incendiés.  Ils accusaient ces casques bleus de transporter des rebelles du M23, à la suite d’une rumeur. Lire aussi: La MONUSCO confirme le massacre d’environ 131 civils à Kishishe par le M23

 Amour Imani Christian