Droit pénal spécial, de Boukary Laouali

Droit pénal spécial, c’est le titre de l’ouvrage publié par le jeune nigérien Boukary Laouali Chaibou étudiant en troisième année de droit à l’Institut Supérieur du Droit à Paris, pour informer les africains sur leurs droits et libertés piétinés par manque de connaissances des lois et textes en vigueur.

Par cet ouvrage, l’auteur veut aider la population africaine à maîtriser le droit et connaître les infractions.

Boukary Laouali Chaibou

« J‘ai souhaité rédiger et publier cet ouvrage afin d’être une référence dans le monde des écrivains », dit Boukary Laouali

Selon celui-ci, cet ouvrage est destiné en premier lieu, aux professionnels du Droit « Avocats, Magistrats. » afin de leur assurer une parfaite compréhension du droit pénal spécial dans l’accomplissement de leur tâche professionnelle.

« Il est également destiné aux profanes du droit, afin qu’ils connaissent et se familiarisent avec les textes de lois, pour éviter de voir leurs droits piétinés. », précise-t-il.

Le droit pénal spécial reste une branche du droit pénal qui se rattache naturellement au droit pénal général.

Le droit pénal général a pour objet de fixer les règles relatives à la classification des infractions, à leurs éléments constitutifs (matériel et moral), à l’interprétation de la loi pénale, à son application dans le temps et l’espace.

Il détermine également les conditions de la responsabilité pénale dont l’auteur principal, le co-auteur, le complice, tentative, et responsabilité pénale des personnes morales. Il s’attache aussi à la fixation des peines. Lire aussi: RDC: « En attendant que Dieu se lève » de Victor Kathemo, vient de paraître aux éditions Myripode

Lire :  Lomino et Christmas Vumilia pour agrémenter l’élection Miss Beni

Amour Imani Christian