FEMUA : La RDC invitée d’honneur de la 14e édition, P. Wemba et la Rumba seront célébrés

La RDC est désignée invitée d’honneur à la 14ème édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (Femua) qui se tiendra du 10 au 15 mai 2022 à San Pedro en Côte d’Ivoire.

Profitant de la célébration du sixième anniversaire de la disparition de Papa Wemba, le 24 avril 2016, sur la scène de Festival des musiques urbaines d’Anoumano (Femua) en Côte d’Ivoire, Salif Traoré dit A’Salfo est venu expliquer aux autorités de Kinshasa, le choix de la RDC.

A’Salfo et le ministre congolais de la Culture

Dans la capitale congolaise, il a rencontré la ministre de la Culture, arts et patrimoines, Catherine Kathungu Furaha et son collègue du Tourisme, Modero Nsimba en les remettant ainsi, en mains propres, l’invitation pour les préparatifs du voyage de la grande délégation congolaise en Côte d’Ivoire.

Le Commissaire Général du Femua, A’Salfo tient fermement à la participation effective de la RDC à la 14ème édition du Femua, une manifestation à la fois festive, scientifique et sociale.

Honneur à la RDC

La République démocratique du Congo étant désignée « invité d’honneur » de cette édition dont le thème retenu est « Entrepreneuriat et employabilité des jeunes », la rumba congolaise sera célébrée avec faste. Au côté de la rumba, l’icône de sa musique congolaise, feu Jules Shungu Wembadio dit « Papa Wemba », sera également célébrée.

A’Salfo dépose une gerbe de fleurs sur la tombe de PApa Wemba

Dans sa déclaration, le Commissaire Général du Femua a précisé que la RDC a été choisie comme pays invité d’honneur pour deux choses :

La première, Papa Wemba est tombé sur la scène du Femua. Nous avons jugé bon d’inviter la RDC en Côte d’Ivoire pour rendre hommage à ce grand monsieur qui, de son vivant, avait souhaité que le Femua soit une source d’intégration pour les pays africains. Ça, il m’avait dit et je crois même que c’était la veille de sa mort. La deuxième, J’ai jugé aujourd’hui utile d’inviter la RDC, le pays de cet homme-là tombé sur le Femua pour renforcer les liens entre la RDC et la Côte d’Ivoire », a déclaré A’Salfo, Commissaire Général du Festival, devant la presse.

Lire :  Culture : le célèbre artiste-comédien Kuedi a tiré sa révérence

Il a également ajouté qu’« après, on s’est dit aussi que cette année, la rumba congolaise a été faite patrimoine immatériel de l’Unesco. Je suis ambassadeur de l’Unesco depuis 10 ans et j’ai voulu lier l’utile à l’agréable. Une chose est de rendre hommage à Papa Wemba, une autre chose est de rendre hommage à la musique qu’il a promue à travers son art. Ça sera une double joie pour nous d’accueillir la RDC danssa diversité ».

Une nuit pour la RDC, programmée

 Selon la star de Magic System, le pays de Papa Wemba sera célébré dans toute sa diversité. Pour y arriver, les Congolais doivent mettront les bouchées doubles à l’instar des Sénégalais lors de l’édition précédente.

Une nuit de la RDC est programmée par les organisateurs du Femua au cours de laquelle, tous les artistes et exposants congolais vont s’exprimer dans leurs diversités notamment à travers les défilés de mode, l’exposition d’œuvres d’arts et les concerts. Et, la liste de ceux qui vont composer la délégation congolaise sera bientôt connue. Lire aussi: RDC : la résidence de Papa Wemba, transformée en « Musée de la rumba », ouverte au public

Gel Boumbe

Leave a Reply

Your email address will not be published.