Moise KAtumbi de retour à Lubumbashi pour le congrès d'Ensemble

Ensemble pour la République, parti de Moïse Katumbi, ouvre son congrès ce mardi 20 décembre à Lubumbashi (Haut-Katanga). Les assises vont durer deux jours.

« Aujourd’hui c’est d’abord la validation des mandats des participants et l’ouverture se fera ce mardi à Lubumbashi pour prendre des décisions très importantes pour le parti et pour le pays. Nous nous attendons dans la salle à presque 1.000 participants venant de partout », a déclaré Olivier Kamitatu, porte-parole d’Ensemble pour la République.

« Des structures de l’intérieur du pays continuent d’arriver et nous ne prendrons que 48h pour les assises parce qu’il faut à la fois évaluer les situations, c’est aussi un congrès électif », a-t-il ajouté.

Le congrès doit valider la candidature de Moïse Katumbi à la présidentielle prévue en décembre 2023.

Pour rappel, lors de son séjour en Europe, Moise Katumbi, patron d’Ensemble pour la république, a annoncé sa candidature à a présidentielle de décembre 2023, dans une interview sur France 24 et RFI, ainsi que son départ de l’Union sacrée pour la nation. CE départ consacre le divorce lui et le président Félix Tshisekedi. Parmi les conséquences de cette déclaration, il a le départ programmé du gouvernement des ministres de son parti. « J’ai dit au revoir à l’Union sacrée. Je sais qu’il y a des gens qui vont nous quitter, mais nous allons continuer avec d’autres », a-t-il dit. Lire aussi:

Lire :  Gouvernement : Félix Tshisekedi, victime de ses propres promesses ?