Otto Bahizi notable et chef coutumier hutu

Au cours d’un point de presse tenu mercredi 7 décembre à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, le notable et chef coutumier Hutu, Otto Bahizi a promis l’érection d’un mémorial en souvenir de toutes les victimes hutu et bantous, massacrés en RDC par le régime de Kigali, dirigé par Paul Kagame.

Otto Bahizi a indiqué que les récentes déclarations du fils du président Kaguta Museveni Muhoozi Kainerugaba, montrent qu’il y a un plan monté par les nilotiques Tutsi du Rwanda, de l’Ouganda et du monde entier pour exterminer le peuple Bantou.

Et c’est visible en République Démocratique du Congo à travers ce qui se fait à Béni et ailleurs dans la province du Nord-Kivu car ces massacres montrent des similitudes dans le mode opératoire.

Les tutsi ne condamnent jamais les terroristes du M23

Terroristes du M23
Terroristes du M23

Selon lui, depuis le début des guerres à l’Est de la RDC, les tutsi n’ont jamais déclaré ne pas être du côté des terroristes du M23. Ils se réjouissent des espaces conquis par ces terroristes qui les nomment à des postes administratifs et coutumiers en violation des principes coutumiers.

« L’incendie du Kyaghanda de la communauté Nande à Kiwanja, la nomination des autorités coutumières dans certaines entités de Rutshuru en disent beaucoup. Il est temps que la communauté donne sa position face à l’agression rwandaise par le biais du M23, sinon, le compte à rebours a déjà commencé. Kagame est à sa fin. Il y a des signes annonciateurs. Il parlote beaucoup ces derniers temps. La Diplomatie américaine comprend que le régime de Kigali est constitué de menteurs », a déclaré Otto Bahizi.

Lire :  Butembo : la Lucha dans exige la paie des enseignants avant la reprise des cours

Ce notable et chef coutumier hutu promet de créer un mémorial en mémoire de tous les Hutus et d’autres Bantous victimes des massacres perpétrés par le régime de Kigali depuis 1996 en RDC.

Il appelle tous les bantous à faire bloc pour combattre l’ennemi qui ne jure que pour la balkanisation de la République Démocratique du Congo, un projet dont la réussite ne proviendra jamais d’un ou des Congolais avertis.

Amour Imani Christian