Otages libérés des ADF à Beni

Au total 57 ex-otages parmi lesquels des enfants libérés dernièrement des mains des combattants ADF par les forces conjointes FARDC-UPDF dans la vallée de Mwalika, chefferie de Bashu, en territoire de Beni ont été officiellement remis ce samedi 03 décembre 2022 à leurs familles respectives par les FARDC en présence des membres de famille, la société civile ainsi que les organisations de défense des droits humains.

Ces ex-otages originaires du secteur Ruwenzori, de la chefferie de Bashu et de Watalinga ont bénéficié chacun de quelques articles de consommation leur offerts par le secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord avant leur réinsertion communautaire.

Le colonel Okoko, commandant second en charge de la logistique dans le secteur opérationnel Sokola 1, qui représentait le commandant secteur à cette cérémonie tenue au centre de coordination des opérations (CCO) a laissé attendre que parmi ces ex-otages, certains ayant des familles d’accueil y seront réinsérés et les autres, dont les enfants orphelins seront encadrés par les organisations militant pour la protection de l’enfance.

Rappelons que ces personnes qui étaient prises en otage par les combattants ADF dans les différentes attaques ont réussi à s’échapper des mains de leurs ravisseurs grâce aux bombardements aériens de certains bastions ADF localisés dans le massif Ruwenzori et la vallée de Mwalika en territoire de Beni. Lire aussi: Ituri : 17 otages relâchés par les rebelles ADF après plus de 4 mois de disparition

Venatche Ndaliko/Beni

Lire :  Nouvelle plainte contre John Numbi dans l’affaire Chebeya