combattants du M23

Alors que les travaux du processus de Nairobi II démarrent ce mercredi 30 novembre, dans la capitale kenyane, on signale sue des combats ont opposé, mardi 29 novembre, les rebelles du M23 aux combattants des groupes armés de FDLR et de Mai-Mai Nyatura au village Kishishe, du groupement Bambo, dans le territoire de Rusthuru (Nord-Kivu).

Des tirs ont été entendus entre 6 heures et 9 heures locales, dans cette partie du Nord-Kivu, témoignent des sources locales.

Selon les mêmes sources, les rebelles du M23 tentaient de reprendre le contrôle de Kishishe qu’ils ont perdu la semaine dernière à l’issue des accrochages avec les FARDC, des miliciens congolais et les FDLR.

D’autres sources dans la zone précisent que les rebelles du M23 font face, depuis une dizaine de jours, aux attaques des groupes armés locaux, les Mai-Mai APCLS et ceux de Nyatura CMC qui sont déployés entre Kitshanga et Chumba, groupement Bishusha pour empêcher le M23 de faire leur assaut sur Kitshanga, mais aussi des groupes armés étranger, en l’occurrence les FDLR, sur plusieurs fronts.

Mai-Mai et FDLR contre le M23

D’autres factions Nyatura et Mai-Mai mènent des attaques répétées contre le M23 entre Katale et Biruma, sur la route nationale numéro 2 au territoire de Rutshuru et entre Nkwenda et Kisharu, dans le groupement Binza.

Des défenseurs des droits humains redoutent que ce conflit ne se cristallise en violences tribales, comme sur l’axe Bwiza-Kitshanga-Burungu où les membres de certaines communautés fuient leurs villages après avoir été ciblés par des miliciens Mai-Mai.

On se souviendra que mardi à Nairobi, le président en exercice de la communauté des Etats de l’Afrique de l’est, Evariste Ndahishimiye a appelé tous les groupes armés à observer un cessez-le-feu, sous peine d’être exclus des discussions.

Lire :  Ituri/État de siège : L'armée renforcée en hommes et en logistique

Lors du premier processus de Nairobi en avril dernier, le M23 avait été convié puis exclu du dialogue. Cette fois, le groupe rebelle n’a pas été invité. Lire aussi: RDC-Rutshuru : les combats s’intensifient entre FARDC et M23 près de la RN2