Troupes kényanes de l'EAC à Goma

Les troupes kényanes continuent à se déployer au Nord-Kivu dans le cadre de la force régionale de la communauté de l’Afrique de l’Est.

Ce samedi 26 novembre 2022, avec différents matériels militaires, d’autres militaires kényans estimés à une centaine sont arrivés à dans la ville touristique de Goma via l’aéroport international de Goma.

Ces nouvelles troupes viennent en appui des forces armées de la République Démocratique du Congo avec comme objectif de combattre les M23 soutenus par le rwandais.

Selon le général de brigade, Emmanuel Kaputa, commandant adjoint de la force régionale de l’EAC, ces troupes Kényanes sont déjà prêts pour mettre hors d’état de nuire les rebelles du M23 qui n’arrivent pas à déposer les armes malgré la pression de l’Union Africaine, de la CIRGL et de l’EAC.

Il appelle la population à soutenir la force régionale qui est une réponse à l’insécurité distillée par les groupes armés, y compris le M23.

Dernièrement à Luanda, les chefs d’États se sont convenu lors d’un mini-sommet sur la cessation immédiate des hostilités et particulièrement les attaques des rebelles du M23 contre les positions des forces armées de la RDC à compter de vendredi 25 novembre 2022. Une décision qui est passée sans trace jusqu’à présent. Lire aussi: RDC : Les troupes kenyanes de la force régionale attendues ce mercredi

Amour Imani Christian

Lire :  Un sujet bélarus arrêté à Lubumbashi