Collège des hautes études de stratégie et défense

Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi Butondo a présidé mardi 22 novembre à Kinshasa, une réunion conjointe avec les responsables du Collège des hautes études des stratégies et de défense (CHESD), en vue de préparer la formation militaire des étudiants dès l’année académique prochaine.

Muhindo Nzangi a affirmé que sur recommandation du ministre de la Défense, il a voulu recueillir l’avis technique de cette structure militaire pour avoir les modalités pratiques de cette formation.

« Nous avons tenu cette réunion au CHESD pour avoir différentes orientations techniques par rapport à cette préparation de formation militaire pour les étudiants », a déclaré le ministre de l’ESU.

Pour le responsable du CHESD, le général Major Augustin Mamba, les étudiants ont besoin d’avoir quelques éléments de formation militaire pour défendre la République.

« Le CHESD qui est le Collège des hautes études des stratégies et de défense, c’est la haute école qui donne cette formation en stratégies. En même temps, c’est le cadre d’inspiration stratégique pour ce que nous appelons, la politique de la défense. Aujourd’hui nos universitaires ont besoin d’avoir quelques éléments de formation militaire pour qu’ils sachent comment ils vont défendre leur pays. Les états généraux des enseignements supérieurs et universitaires en ont décidé ainsi, que nos étudiants puissent avoir une préparation à la formation militaire », a indiqué le général Augustin Mamba.

Lire :  ESU : Muhindo Nzangi frappe encore 39 autres établissements non viables à Kinshasa