Raissa Malu à Kalemie

La ministre d’État, chargée de l’Éducation Nationale et de la Nouvelle Citoyenneté, Raïssa Malu, lors de son déplacement professionnel à Kalemie, capitale de la province du Tanganyika, a réalisé une série de visites et d’entretiens le mardi 26 novembre, dans le but de renforcer son engagement en faveur de l’amélioration de la qualité de l’éducation.

Le but principal de cette visite était de s’informer sur les conditions de travail du personnel éducatif. Plusieurs problématiques ont été discutées, notamment la pénurie de personnel administratif, les problèmes de stockage du matériel scolaire, et les défis liés à la réalisation des projets régionaux.

Visite d’inspection d’une école détruite par la pluie à Kalemie

Elle a visité le bureau de l’éducation de la province de Tanganyika 1 et a tenu une réunion importante avec les acteurs de l’éducation locale, en présence de la ministre provinciale de l’Éducation, des directeurs et inspecteurs provinciaux, des sous-PROVEDS et des représentants syndicaux.

Recruter en respecant des critères objectifs

Concernant la problématique du sous-effectif des agents, Raïssa Malu a demandé au PROVED de Tanganyika 1 de préparer un processus de recrutement, en respectant des critères objectifs et en tenant compte de la dimension “genre”, elle a insisté sur le fait que ce processus ne pourrait démarrer qu’en cas de disponibilité du budget pour financer les nouvelles recrues.

 La ministre d’Etat a également instruit le directeur provincial de la DINACOPE d’accompagner le processus pour un aboutissement heureux. Par ailleurs, mécontentement concernant l’état des ordinateurs et d’autres matériels didactiques, endommagés à cause du problème de transport.

Et elle a demandé aux autorités locales de travailler avec les ministères provinciaux et d’autres partenaires pour acheminer ces matériels aux écoles dès cette semaine. De plus, elle a souligné l’importance de poursuivre les travaux de construction des nouveaux bâtiments de la province éducationnelle de Tanganyika 1.

Lire :  Beni : lancement officiel des travaux de réhabilitation des axes routiers Beni-Kasindi-Butembo

Réhausser la qualité de l’éducation

Au cours de la réunion avec les intervenants du secteur éducatif de Tanganyika, l’accent a été mis sur l’organisation des activités éducatives et les réformes actuelles visant à rehausser la qualité de l’éducation. La Ministre d’État a souligné l’importance d’incorporer le concept de « Nouvelle Citoyenneté » dans le curriculum scolaire, en adéquation avec les directives du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, qui désire que les enseignants inculquent aux élèves les valeurs de patriotisme et d’amour du prochain.

En ce qui concerne la paie des enseignants, les responsables provinciaux ont indiqué que la province ne connaît pas de retard dans le paiement de salaire. Toutefois, certains enseignants doivent parcourir de longues distances pour percevoir leur salaire. Aussi a-t-il été suggéré de créer davantage de points de paiement pour faciliter leur accès aux fonds.

Séance de travail avec UNICEF Kalemie

Raïssa Malu a poursuivi sa visite par un tour des écoles du complexe scolaire du Lac Tanganyika touchées par les inondations causées par les pluies diluviennes. Elle a, par la suite, tenu une séance de travail avec le bureau de l’UNICEF à Kalemie. Benoît Daoundo, chef du bureau UNICEF Kalemie, a salué la collaboration entre le Gouvernement central et provincial, avec son organisation pour des réponses appropriées à ces situations d’urgences qui affectent à ce jour plus de 254.000 élèves. Grace à l’appui de l’Unicef, 339 classes ont été construites et des kits scolaires distribués afin de faciliter la poursuite des apprentissages dans les zones touchées.

Visite à l’UNICEF/Kalemie (ph droits tiers)

En revanche, dans le cadre de PDL 145 Territoires, le Gouvernement est en train de construire 41 écoles dans la province, dont  de 4  été déjà réceptionnées.

Lire :  La mise en détention provisoire de Kamerhe réjouit l’ODEP

Raïssa Malu a exprimé sa gratitude envers les partenaires travaillant dans le domaine de l’éducation en situation d’urgence, mettant l’accent sur la nécessité d’une bonne planification, d’une documentation adéquate des projets, du respect des normes dictées par le Gouvernement et d’une coordination efficace entre les différents partenaires techniques et financiers (PTF) ainsi que le ministère de l’Éducation, afin de mieux coordonner les actions de terrain.

Enfin, la Ministre d’État a conclu sa journée de travail par une visite de l’école primaire Katarina Beni 1, où elle a inspecté la cantine scolaire installée par le Programme mondial alimentaire.

Il est à noter que la Ministre d’État, Ministre de l’Éducation Nationale et de la Nouvelle Citoyenneté, Raïssa Malu, est présente à Kalemie, capitale de la province du Tanganyika, depuis lundi. Elle participe à la 11e conférence des gouverneurs des provinces, qui sera lancée ce mercredi 26 novembre par le Président de la République, Félix Antoine Tshilombo. Lire aussi : Les défis de l’enseignement au centre de la séance de travail entre Raïssa Malu et les députés du groupe parlementaire 3 Alliances – Infocongo

Yves Boongo

Laisser une réponse