Sama Lukonde

Le Premier ministre Sama Lukonde sera devant les sénateurs, qui ont résolu de l’interpeller le pour éclairer leur lanterne sur les questions liées à la desserte énergétique et aux infrastructures de base en RDC.

Cette interpellation fait suite aux réponses peu convaincantes des ministres des Ressources hydrauliques et de l’électricité, Olivier Mwenze et des Travaux publics, Alexis Gisaro qui ont été auditionnés vendredi 13 mai à la chambre haute du parlement.

Le ministre des Infrastructures et travaux publics s’est expliqué sur les préoccupations relatives aux inondations des villes et territoires de Moba, Kabalo, Uvira et Kalemie.

Alexis Gisaro a renseigné la plénière sur les travaux de reconstruction et de réhabilitation des routes déjà amorcés dans plusieurs provinces.

Toutes ses réponses n’ont pas rencontré l’assentiment de l’initiatrice de la question orale, la sénatrice Christine Mwando. Cette dernière a souhaité inviter le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde au Sénat pour donner des réponses aux différentes préoccupations qui touchent plusieurs secteurs de la vie nationale.

Par contre, Olivier Mwenze a renseigné les élus sur l’avancement des travaux du projet de la centrale hydro électrique de Katende au Kasaï Central. Il a rassuré les sénateurs qu’une mission du gouvernement congolais doit se rendre incessamment à New Delhi pour poursuivre les discussions avec le gouvernement indien afin de définir les modalités de la reprise des travaux suspendus depuis près de sept années.

Le ministre des Ressources hydrauliques et Electricité a également révélé aux sénateurs que ces travaux ont déjà été réalisés à environ 55% par le génie civil. Lire aussi: RDC : Sama Lukonde veut mener des actions pour fluidifier le trafic routier à Kinshasa

Lire :  RDC : Pour la première fois, le gouvernement dépose un projet de budget de 10 milliards USD

Leave a Reply

Your email address will not be published.