Une évasion spectaculaire a eu lieu ce vendredi 7 octobre à la prison centrale de Matadi, dans la province du Kongo-Central.
Des témoins parlent de plus de 200 détenus qui ont pris la clé des champs. En effet, selon le ministre provincial de l’Intérieur, tout est parti d’une dispute entre deux policiers commis à la garde au mirador, dans l’enceinte de la prison centrale de Matadi ce vendredi 07 octobre vers 15h30. Au cours de leur dispute, l’un des policiers a tiré sur l’autre à la jambe. En ripostant, le second a tiré à bout portant sur celui qui était son commandant, qui est tombé dans la cour de la prison avec son arme. Les détenus qui assistaient à la scène, se sont précipités sur le corps du policier sans vie et ont récupéré son arme et commencer à tirer, a déclaré à la presse, le ministre provincial, Papy Mambo Luamba, venu s’enquérir de la situation.
« Les détenus ont récupéré l’arme du policier sans vie, qui est tombé du mirador. Ils ont commencé à tirer dans tous les sens. Ceci a permis aux détenus d’escalader les murs de la prison pour fuir », a-t-il expliqué.
Toutefois il a confirmé la mort du commandant, tué par son collègue, d’un policier hospitalisé au centre de santé de la police au camp Soyo, de plusieurs blessés graves ainsi que l’arrestation d’un autre policier.
Par ailleurs, l’arrivée du ministre provincial en charge de la justice, Anne Marie Nsasa Mbuzi, a permis aux autorités pénitentiaires de présenter un bilan provisoire de l’évasion, qui se chiffre à 202 évadés, 24 détenus récupérés, 2 morts parmi lesquels 1 policier et plusieurs blessés graves.
Pour rappel, la prison centrale de Matadi avait un effectif de 658 avant l’évasion. La dernière évasion dans cette institution carcérale a eu lieu au mois de novembre 2021.
Mais selon les témoins sur place, la prison est actuellement presque vide, car un très grand nombre de prisonniers aurait disparu dans la nature.
Lire aussi: Kongo central : évasion spectaculaire des détenus de la prison centrale de Matadi