Ituri : Sama Lukonde attendu à Bunia pour la 3ème évaluation de l’état de siège

Le Premier ministre congolais Jean Michel Sama Lukonde à la tête d’une forte délégation ministérielle arrive ce mercredi 21 septembre à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, sauf imprévu.

D’après Dieudonné Losa coordonnateur provincial de la société civile forces vives de l’Ituri, Sama Lukonde et sa suite viennent évaluer pour la troisième fois le régime militaire dit de l’état de siège, instauré dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri par le chef de l’État congolais et garant de la nation Félix Tshisekedi.

La soirée civile de l’Ituri dit être convaincue que Sama Lukonde viendra dans cette province avec des solutions aux multiples défis sécuritaires, dont cette partie du pays continue à faire face, sinon dans le cas contraire Dieudonné Losa pense que cette mission sera tout simplement qualifiée d’une promenade de santé.

Il sied de rappeler que c’est depuis le 06 mai 2021 que les provinces du Nord-Kivu et celle de l’Ituri sont sous état de siège. En dépit de l’instauration de cette mesure exceptionnelle, ces deux provinces continuent à faire face aux multiples défis sécuritaires caractérisés par les massacres de civils, incendies des véhicules et maisons sans oublier des biens de la paisible population emportée par ces groupes armés actifs dans cette partie du pays. Lire aussi: RDC : Sama Lukonde a évalué les opérations de recensement et identification de la population

Venatche Ndaliko/Beni

Lire :  Ituri : 6 membres d'une famille exécutées par les inconnus armés au pont Ngobu

Leave a Reply

Your email address will not be published.