Kinshasa : le ministre président du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles visite l’Académie des beaux-arts

Le ministre président du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Pierre Yves Jeholet a visité mardi 20 septembre l’Académie des beaux-arts de Kinshasa.

Cette visite s’est effectuée en marge de l’inauguration du nouveau bâtiment du centre Wallonie-Bruxelles et aussi pour renforcer la coopération bilatérale entre la RDC et la Belgique dans les secteurs de la culture, la politique et le social, a indiqué le ministre président du gouvernement de la fédération Wallonie Bruxelles, Pierre Yves Jeholet.

« La coopération bilatérale entre la fédération Wallonie Bruxelles et la RDC est très importante dans toutes les matières. On a évidemment inauguré le centre Wallonie Bruxelles à Kinshasa. Ça, c’est vraiment la coopération culturelle qui tient aussi aux artistes congolais », a dit Pierre Yves Jeholet.

Pour le Directeur général de l’Académie des beaux-arts, professeur Henry Kalama Akulez, la visite du ministre Wallon est un coup de projecteur sur l’académie :

« C’est comme un coup de projecteur jeté sur l’institution pour que pour les plus sceptiques, les personnes qui pensent que ce qui se fait à l’intérieur, spécialement au niveau du département de restauration et conservation, que ces personnes puissent voir qu’à l’intérieur, le travail qui se fait est un travail ambitieux », a rétorqué le professeur Henry Kalama Akulez.

Le périple de Pierre Yves Jeholet se clôture ce mercredi 21 septembre au musée national après la présentation du projet ‘’Patrimoine, identité culturelle et conservation’’ qui vise à restituer les œuvres d’art congolaises conservées par la Belgique depuis l’époque coloniale. Lire aussi:Kasala : un nouveau programme pour la promotion de la culture et des arts

Lire :  Nord-Kivu : à Kasindi, Tshisekedi croisera Museveni pour le projet de route Kampala-Goma

Leave a Reply

Your email address will not be published.