RDC : rentrée politique de Vital Kamerhe par une tournée dans l’est du pays

Rentrée politique très symbolique pour Vital Kamerhe, qui entame ce lundi 12 septembre une tournée dans l’est du pays par Goma, au Nord-Kivu.

Pour ce premier acte politique public depuis son acquittement, Vital Kamerhe, président de l’Union pour la nation congolaise, UNC, a choisi de revenir dans son fief. Sa première étape est donc Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, amputée depuis trois mois d’une ville, Bunagana, toujours aux mains du groupe armé M23.

Cependant, sur place, le maire a interdit le meeting populaire de Kamerhe, prévu au stade Afya, en raison de l’état de siège. Mais, à l’UNC, son parti, on reste confiant, et rassuré que le meeting aura bien lieu. En effet Vital Kamerhe est porteur d’un message de paix du chef de l’État, son « ancien » patron.

Dans un communiqué, l’Union pour la nation congolaise précise que Vital Kamerhe va aussi profiter de cette tournée pour adresser un message de remerciement aux populations de l’est du pays, pour l’avoir accompagné pendant les moments difficiles qu’il a traversés lorsqu’il avait ses ennuis judiciaires.

A n’en point douter, cette tournée permettra à l’UNC de reprendre des couleurs et de resserrer les rangs, alors que ces deux dernières années ont été marquées par des divisions internes, notamment pendant l’incarcération du « pacificateur ». Vital Kamerhe est considéré par ses partisans comme l’homme de la situation, qui maîtrise les problèmes de l’est de la RDC. Ils sont d’ailleurs convaincus qu’il peut apporter sa contribution dans la recherche de solutions. Après Goma ce lundi, l’ancien directeur de cabinet de Félix Tshisekedi doit se rendre à Bukavu au Sud-Kivu le 15 septembre, puis à Kindu au Maniema et à Kisangani chef-lieu de la Tshopo. Lire aussi: Nord-Kivu : Vital Kamerhe interdit de meeting à Goma par le maire de la ville

Lire :  Eruption Nyiragongo : l'Assemblée nationale approuve l'interpellation du ministre José Mpanda