Camp ADF dans le Ruwenzori

La convention pour le respect des droits humains (CRDH/Irumu) alerte sur l’occupation par les terroristes ADF/MTM, d’une dizaine de villages dans le groupement de Babila-bakwanza, territoire de Mambasa, en province de l’Ituri.

Se confiant à la presse ce Jeudi 08 septembre, Christophe Munyanderu coordonnateur de cette structure de défense des droits humains, citant certains agriculteurs, indique que l’ennemi aurait déjà hissé des drapeaux de couleur rouge dans des endroits où il se serait installé.

« Mr le journaliste nous avions été alerté par les agriculteurs exerçant leurs activités champêtres dans cette zone. Ils nous ont fait savoir que plus de 13 villages où se trouvent leurs champs restent assiégés par les combattants ADF », a déclaré Christophe Munyanderu.

Tout en exprimant son inquiétude face à cette situation sécuritaire Christophe Munyanderu, invite l’armée loyaliste à plus d’efforts pour pacifier cette zone, qui, pourtant reste un grenier agricole pour les grandes agglomérations dont Beni et Bunia.

Jusqu’à la livraison de cette information, aucune version du côté de l’armée loyaliste n’a été donnée. Il faut le rappeler que le territoire de Mambasa a connu multiples attaques ADF ces deux dernières semaines. Cette situation a contraint à l’exode des milliers d’habitants vers des zones supposées sécurisées. Lire aussi: Ituri : une vingtaine d’écoles peinent à rouvrir à Djugu secoué par les miliciens de la CODECO

Lire :  Après sa conquête de Kiwanja, le M23 installe un dénommé Bisani comme administrateur du territoire