Ituri : une vingtaine d’écoles peinent à rouvrir à Djugu secoué par les miliciens de la CODECO

Au moins 28 écoles réparties dans tous les villages de la chefferie de Ndo-Okebo, territoire de Djugu, en province de l’Ituri peinent à rouvrir leurs portes, car détruites par les miliciens de la CODECO actifs dans cette zone.

La communauté locale, par le biais de son président, Dieudonné Lumbu, dénonce une forme de privation de l’éducation à leurs enfants par les miliciens CODECO, dans tous les 9 groupements de ladite chefferie.

Outre ces écoles détruites, Dieudonné Lumbu soutien tout de même que la chefferie de Ndo-Okebo semble disparaître sur la cartographie du territoire de Djugu à la suite de l’activisme de tous les groupes armés actifs dans la zone.

Précisons qu’en dépit de l’instauration de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, plusieurs villages de ces deux provinces sous l’administration militaire continuent de se vider de leurs populations, craignant les représailles des assaillants. Lire aussi: Ituri : FARDC et CODECO s’affrontent depuis deux jours à Mongwalu

Venatche Ndaliko/Beni

Lire :  RDC : plusieurs morts et disparus dans une collusion entre deux baleinières sur le fleuve Congo