Les Léopards A’ de la RDC seront bien en Algérie l’année prochaine. Les poulains d’Otis Ngoma viennent d’atomiser le Sao du Tchad (5-0) ce dimanche 4 septembre dans la soirée au Stade des martyrs de Kinshasa, pour le compte du match retour du deuxième tour des éliminatoires.
Après leur victoire en déplacement (1-2), les Congolais ont fini le job en s’imposant à domicile 5-0, validant ainsi leur billet qualificatif pour le CHAN Algérie 2023.
Au terme d’une rencontre très animée entre les deux équipes, les Léopards sont parvenus à maîtriser la partie sans gros efforts.
L’attaquant de FC saint Eloi Lupopo Jean Marc Makusu Mundele a ouvert le score (27ème minutes) en coupant la trajectoire d’un centre à rat de sol de Maxi Mpia Nzengeli, avant de doubler la mise à la seconde période (58ème).
Malgré cet avantage au score, les congolais vont corser l’addition par Maxi Mpia Nzengeli à la 68ème minutes, Ernest Luzolo Sita (82ème minutes) et Philippe Kinzumbi en toute fin de match, au grand bonheur du maigre public présent au stade des martyrs.
La RDC qualifiée attendra donc le tirage au sort pour connaître son groupe et ses adversaires pour tenter de remporter de nouveau ce championnat après ceux gagnés en 2009 à Abidjan en Côte d’Ivoire et 2016 à Kigali au Rwanda.
Pour arracher cette victoire, Otis Ngoma a décidé de lancer un 4-3-3. L’intouchable Sidi Baggio est resté dans les cages derrière les habitués Mondeko et Issama. En milieu de terrain, Merveille Kikasa était aux côtés de Soze et Mika Michée. Sur le banc à l’aller, Jean-Marc Makusu était titulaire en attaque, aux côtés de Mpia et Philipe Kinzumbi.
Et pourtant, la double confrontation entre les Léopards A’ et le Tchad a failli ne jamais avoir lieu. Les coéquipiers de Djo Issama Mpeko ont brandi, il y a quelques jours, la menace d’un boycott de la double confrontation face aux Sao en cas de non-paiement de leurs primes.
« Nous sommes tranquilles maintenant », a assuré Issama, interrogé en conférence de presse. À propos de la menace du boycott, il affirme que « tout va bien par rapport aux primes dont on a parlé avant le match ». Les autorités ont remis aux joueurs « ce qu’ils leur devaient », a-t-il affirmé. Les joueurs ont été logés à l’Hôtel du Fleuve. Lire aussi: Eliminatoires CHAN 2023 : Otis Ngoma appelle au soutien du public congolais