Parc national des Virunga

Les habitants du quartier Congo ya Sika, au poste frontalier de Kasindi-Lubiriha, riverains du Parc National des Virunga sont en conflit terrien lié notamment au non-respect des limites de ce patrimoine mondial. D’un côté la population riveraine accuse les écogarde de l’ICCN d’avoir intentionnellement violé les limites de leurs champs et de l’autre côté l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) dit toujours veiller sur les limites de ce patrimoine mondial.

En effet, à cause de ce conflit de limites, les voix continuent de se lever dans la classe socio-politique au poste frontalier de Kasindi-Lubiriha pour exiger l’implication des autorités du pays, afin de trancher sur ce dossier qui risque d’engendrer d’énormes conséquences dans les tout-prochains jours.

Ecogardes de l'ICCN
Les écogardes de l’ICCN dans un parc national RDC

D’autre part, les activistes des droits humains œuvrant dans la zone plaident pour l’organisation d’un dialogue social entre les riverains, chefs coutumiers ainsi que les responsables de l’Institut congolais pour la conservation de la nature dans le but ultime de trouver un terrain d’entente pouvant faciliter au gouvernement congolais de fixer les limites définitives autour du Parc National des Virunga.

Rappelons qu’à la suite de ce conflit, plusieurs violations des droits humains ont été documentés à Kasindi. Les écogardes de l’ICCN ont été accusés d’avoir torturé les agriculteurs en pleine activités champêtres et d’autre part les violations basées sur le genre ont aussi été répertoriées dans cette zone par les ONG-DH. Lire aussi: Nord-Kivu : les ONG de protection de l’environnement saluent la décision du gouverneur en faveur du parc des Virunga à Nzulo

Lire :  Eboulement à Dibaya-Lubwe : 12 morts confirmés

Venatche Ndaliko/ Beni