De hauts magistrats de la Cour de cassation, du Conseil d’Etat et de siège ainsi que les membres de la Cour des comptes nommés par ordonnance en juin et juillet derniers, ont prêté serment ce mercredi 31 août devant le président Félix Tshisekedi, au Palais de la nation.
Certains parmi eux sont promus et d’autres remplacent des retraités. Ont également prêté serment, les conseillers à la Cour de cassation et au Conseil d’État.
Parmi ces hauts magistrats assermentés figurent Vonde Mambu Firmin, Procureur général près la Cour de cassation, Kisula Betika Yeye, premier avocat général près la Cour de cassation. Nommé récemment procureur général près le Conseil d’Etat, Iluta Ikombe Yamama a juré d’assurer loyalement les fonctions qui lui sont confiées.
Des femmes hauts magistrats ont prêté aussi serment, Marthe Odio Nonde comme Premier président du Conseil d’État, tandis que Jeanne Mobele Bomana fait partie désormais des avocats généraux près le Conseil d’État aux côtés de ses pairs Nkashama Di Tshienda et Kasanda Kitenge.
Les magistrats Kuminga Kabongo, Kabamba Mukanya, et Banza Senga Lenge ont aussi prêté serment en qualité d’avocats généraux près la Cour de cassation.
Félix Tshisekedi a reçu également le serment des présidents au Conseil d’État, Evariste-Prince Funga Molimo et Jean-Louis Esambo Kangashe.
Comme magistrats civils du siège, Nkonko Tshibambe, et Malagano Kalongola se sont aussi engagés devant leur magistrat suprême à jouer pleinement leur rôle de premier président de la cour d’appel.
Par ailleurs, Jimmy Munganga Ngwaka, nommé premier président de la Cour des comptes le 27 juin dernier, a également prêté serment. Il en est de même pour quelques membres de cette même institution. Lire aussi : RDC : la magistrate Marthe Odio Nonde nommée à la tête du Conseil d’État