RDC : la magistrate Marthe Odio Nonde nommée à la tête du Conseil d’État

Le président congolais Félix Tshisekedi a nommé, samedi 30 juillet, la magistrate Marthe Odio Nonde à la tête du Conseil, d’Etat. Elle remplace à ce poste Félix Vunduae Te Pemako, qui est envoyé à la retraite.

Dans une autre ordonnance, lue le même samedi à la RTNC, Iluta Ikombe est nommé procureur général près le Conseil d’Etat et Evariste Funga, ancien juge à la Cour constitutionnelle, est nommé parmi les présidents au Conseil d’Etat.

Firmin Vonde a été nommé procureur général près la Cour de cassation en remplacement de Mumba Mukomo, envoyé aussi à la retraite.

L’ancien procureur général de la République, Flory Kabange Numbi et le procureur général près la Cour de cassation, Mumba Mukomo, sont tous deux aussi envoyés à la retraite.

Dans ses ordonnances, Félix Tshisekedi a également envoyé à la retraite l’ancien président de la Cour suprême de justice, Jérôme Kitoko.

Le juge Raphaël Yani, décédé après avoir entamé le procès de 100 jours du chef de l’Etat, a été admis à titre posthume (avec tous les avantages) au rang de premier président de la Cour d’appel.

Le même samedi, le chef de l’Etat a en outre signé plusieurs autres ordonnances, nommant des ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires auprès de plusieurs pays.

Lire :  Nord-Kivu : les enfants de la rue ne sont pas les bienvenus à Kasindi