RDC : François Beya a quitté Kinshasa pour Paris dans un avion médicalisé

François Beya a quitté Kinshasa ce vendredi 19 août pour Paris où il sera hospitalisé à l’hôpital américain. L’ancien conseiller spécial en matière de sécurité du président congolais Félix Tshisekedi, qui venait de bénéficier d’une liberté provisoire, a voyagé à bord d’un avion médicalisé affrété par le Président du Congo-Brazzaville, renseignent des sources sécuritaires.

L’aéronef, un Falcon 900 a décollé à 16h15′ avec à son bord François Beya et son médecin, le docteur Roger Kongo, et deux urgentistes français. L’atterrissage est prévu à 23h10 : heure de Paris, et une ambulance attendra au pied de l’avion pour son transfert à American Hospital of Paris, apprend-on.

Bénéficiant d’une liberté provisoire depuis le mardi 16 août par la Cour de cassation, François Beya devrait remplir certaines formalités avant de quitter le territoire congolais. C’est dans ce sens qu’il a obtenu l’ordre de mission signé par les autorités du pays en plus des frais de mission dont il a bénéficié. Son état de santé s’était fortement détérioré.

L’ex monsieur sécurité de Félix Tshisekedi est poursuivi notamment pour outrage au chef de l’État. Il avait été interpellé samedi 05 février et détenu à l’Agence Nationale de Renseignements (ANR), puis transféré le 4 avril à la prison centrale de Makala. Lire aussi: RDC : la Haute Cour militaire accorde la liberté provisoire à François Beya

Lire :  Sud-Kivu : La nouvelle commune de Minembwe fait déjà parler d'elle quelques jours après son installation