Lubero : Les pêcheurs de Kamandi-Lac suspendent la pêche sur le lac Edouard

Les pêcheurs de Kamandi-Lac au Nord-Kivu ont suspendu leurs activités sur les eaux du lac Édouard depuis jeudi 16 septembre.

D’après la société civile locale, cette décision a été prise à l’issue d’une rencontre, mercredi, de tous les pêcheurs de cette partie Sud du territoire de Lubero, à la suite de l’interdiction de l’utilisation des filets à maille prohibée dans le cadre de la réglementation des activités de pêche sur le lac.

D’après Samy Sakumi, président de la société civile de Kamandi, tous les pêcheurs opérant dans cette partie du territoire ont décidé de suspendre leurs activités. Il s’agit d’une mesure prise par solidarité avec leurs collègues, qui ne possèdent pas des filets de 4.5 cm, autorisés pour la pêche sur le lac. 

Radio Okapi n’a pas pu joindre le président des pêcheurs locaux pour avoir sa réaction. Le commandant des forces navales congolaises sur le lac Edouard a été aussi injoignable.

En revanche, l’administrateur du territoire de Lubero, colonel Donat Ndonda Mandonga, affirme qu’il s’agit d’une mesure de réglementation des activités de pêche, qui vise à augmenter la production des poissons sur le lac Edouard. Par ailleurs, il dit se réjouir de la suspension des activités par les pêcheurs. D’après lui, cette décision permet aux poissons de bien se reproduire, avant leur reprise des activités.

Avec RadioOkapi.net

Lire aussi: Début des patrouilles mixtes RDC-Ouganda sur le lac Édouard, sans la partie congolaise

Leave a Reply

Your email address will not be published.