Élections 2023 : Les États-Unis apportent une contribution de 23,75 millions de dollars à la CENI

La RDC va bénéficier de 23,75 millions de dollars américains pour soutenir les élections de 2023. Selon une communication de l’Ambassade américaine à Kinshasa, que l’on peut lire sur son site, cette aide est pour renforcer la transparence et l’administration électorale, améliorer l’éducation civique et électorale, habiliter la population, y compris les femmes et les jeunes, à participer de manière significative aux élections et aider les communautés marginalisées à comprendre le processus politique et à y accéder.

Il est repris dans ce document ce qui suit :

« En juillet, l’USAID et l’État ont annoncé respectivement 2 millions de dollars et 1 million de dollars pour financer l’observation internationale et nationale des élections. Cet engagement démontre notre désir de voir des élections libres et équitables en 2023, avec des processus électoraux transparents et inclusifs. En août, l’USAID a fourni 10 millions de dollars supplémentaires pour promouvoir la participation politique pacifique et la transparence aux élections de 2023 », indique le rapport de l’ambassade américaine à Kinshasa.

Quant à la sécurité sanitaire, les États-Unis a fourni plus de 1,7 milliard de dollars d’aide à la RDC au cours des 20 dernières années. Cette confirmation des États-Unis de sa contribution à l’organisation des élections en 2023 en RDC.

Gel Boumbe

Lire :  Ituri : la CENI envoie une délégation à Bunia pour superviser le processus électoral

Leave a Reply

Your email address will not be published.