Crispin Mbindule Mitono

Une commission d’enquête sera bientôt déployée dans le secteur de Ruwenzori pour établir les responsabilités sur des multiples opérations sanglantes perpétrées par les rebelles Ougandais d’Allied Democratic Forces (ADF).

C’est le député national Crispin Mbindule Mitono qui l’a annoncé dimanche 24 Juillet 2022 à Beni (Nord-Kivu), où il séjourne dans le cadre de ses vacances parlementaires.

L’élu de Butembo a d’abord condamné la persistance de l’insécurité dans la région de Beni. Il a précisé que cette décision est due à plusieurs contradictions qui ressortent de ces attaques dans le rapport de plusieurs officiels. Il précise qu’il sera le premier à s’y rendre pour recueillir les informations.

« Il y a une commission d’enquête qui va être déployée. C’est une commission d’enquête du gouvernement, d’ailleurs du ministre de la défense qui sera bientôt déployée dans le secteur de Ruwenzori. Mais nous aussi nous voulons être là pour voir les faisabilités, parce que nous, nous sommes du côté de la population. Parce que nous avons nos électeurs qui ont été tués là-bas, nous voulons savoir qui les a tués, et s’ils ont été tués par l’ennemi, que faisait pendant ce temps celui qui devrait garder cette population.

Au fait, il y a autant de questions sur lesquelles nous voulons avoir une vérité. Il y a des contradictions terribles dans toutes les commissions à Kinshasa, en ce qui concerne les tueries dans le secteur de Ruwenzori. La population nous communique c’est vrai, mais nous voulons nous rendre là-bas. S’il y a un problème, c’est-à-dire qu’il y a manque de confiance et c’est inacceptable. Et la question c’est de savoir pourquoi seulement dans le secteur de Ruwenzori et qu’il y a pas de solution », a expliqué le député National Crispin Mbindule Mitono.

Lire :  Beni : un agent de l'ANR retrouvé mort à Cantine

Il a par ailleurs, précisé qu’il se rendra d’ici là à Butembo pour la restitution de ses activités parlementaires et la collecte des informations.

Azarias Mokonzi/Beni