Enfants déplacés de Rutshuru

Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) se dit très préoccupé par la situation des enfants à la suite de récentes attaques des civils dans le territoire de Rutshuru en particulier.

Au moins 4 enfants ont déjà perdu la vie à cause du conflit armé qui sévit dans lc territoire du Nord-Kivu.

Dans une déclaration à Radio Okapi vendredi 22 juillet à Goma, le coordinateur pour Est de l’UNICEF, Jean Metenier condamne cette escalade des violences et appelle les parties en conflits à mettre fin aux combats afin de permettre un accès humanitaire aux zones touchées.

D’après le coordinateur/Est de l’UNICEF, basé à Goma, sur environ 158 000 personnes déplacées actuellement dans le Rutshuru, la moitié est constituée des enfants de 3 à 17 ans.

Parmi eux, 41 000 enfants sont privés de l’éducation.

Pendant ce temps, ajoute-t-il, plus de 600 enfants sont séparés de leurs parents ou tuteurs depuis fin mars dernier, alors que 29.000 autres n’accèdent pas à leurs écoles qui sont occupées par les déplacés dans les zones de refuge, déplore cette agence du système des Nations unies.

« Les enfants sont traumatisés par la violence dont ils sont témoins et ont besoin des soins psychosociaux », a déclaré Jean Metenier.

Lire :  Nord-Kivu : les journalistes de Rutshuru évacués à Goma à la suite de la menace du M23