Des militants de l’UDPS paralysent la commune de Ngaliema depuis 22 jours

Les activités sont paralysées à la maison communale de Ngaliema. « Depuis le 5 février jusqu’à ce jour, aucun bureau n’est ouvert », affirme jeudi 20 février Serge Mayaku, délégué syndical des agents de cette maison communale.

A la base de cette paralysie : des militants de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), ont investi la municipalité depuis deux semaines pour réclamer la réhabilitation du bourgmestre suspendu, Dieu-merci Mayibanzi Lwanga Divengi, membre de leur parti.

Dieu-merci Mayibanzi a été suspendu pour trois mois par le gouverneur de Kinshasa pour n’avoir pas démoli les constructions anarchiques dans sa juridiction.

Serge Mayaku regrette cette situation qui porte des sérieux préjudices à l’Etat et à la population.

« Beaucoup de documents ne sont pas délivrés, notamment pour ceux qui doivent voyager, les enregistrements des nouveau-nés ou ceux qui doivent se marier. C’est pour cela que vous nous voyez installés dans des terrasses parce que nous ne pouvons rien faire. Même les bureaux des quartiers sont bloqués parce qu’ils ne savent pas où déposer leurs rapports. Le Secrétariat est aussi fermé », détaille-t-il, retranché loin du bureau communal dont les portes sont verrouillées.

Il indique que celui qui assume l’intérim n’a pas accès à son bureau. Tout est paralysé.

« Nous demandons une négociation dans un bref délai entre le gouverneur de la ville et la coalition Cap pour le changement (CACH). Ceux qui ont bloqué la situation ce sont les militants de l’UDPS. Nous ne voulons pas des tiraillements ou bain de sang », prévient Serge Mayaku.

Lire :  Haut-Katanga : les enseignants des écoles catholiques en grève dès ce lundi