Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) engagées dans les opérations de traque des combattants ADF et leurs alliés actifs dans la région de Beni, annoncent avoir neutralisé une dizaine de combattants ADF dans le secteur Ruwenzori, en territoire de Beni.
Cette affirmation a été faite à la presse de Beni, ce jeudi 14 juillet 2022 par le porte-parole des opérations Sokola 1 secteur Grand Nord. Outre ce bilan, le capitaine Antony Mwalushayi a aussi annoncé la récupération d’une position jadis occupée par les combattants ADF le long de la rivière Semuliki, au cours des dernières opérations menées dans cette zone.
Par ailleurs, l’armée a aussi présenté à la presse 3 groupes constitués de présumés ADF, de miliciens Mai-mai ainsi que leurs collaborateurs capturés dans différentes opérations militaires menées notamment dans le secteur Ruwenzori, la chefferie de Bashu et ailleurs.

Parmi ces capturés figure une femme nommée Sarah Hélène, épouse d’un chef ADF, arrêtée le 4 juin dernier. Alors qu’elle vivait en concubinage avec un soldat FARDC affecté à Oïcha, celle-ci pactisait au même moment avec un chef ADF qui reste en brousse. A part ces capturés, l’armée a également présenté des armes à feu et blanches dont se servaient ces terroristes, ainsi que plusieurs biens récupérés, notamment plus de 4 motos qui facilitaient le ravitaillement des ADF.
Enfin, le porte-parole militaire des opérations Sokola 1 secteur Grand Nord, le capitaine Anthony Mwalushayi a exhorté la population de Beni de maintenir cette confiance envers son armée et de se méfier des messages tendant à fragiliser le mariage civil-militaire pour espérer le retour de la paix et la sécurité dans cette zone. Lire aussi: Beni : Pour les FARDC, ce sont les Mai-Mai qui ont tué à Lume
Venatche Ndaliko/ Beni