CENI-Nord-Ubangi : Les 6 candidats Gouverneurs vont compétir le 12 juillet à Gbadolite

La Commission électorale nationale indépendante (CENI), par son communiqué de presse n°024/CENI/2022 du 27 juin 2022, vient de fixer l’opinion publique sur la tenue de l’élection des Gouverneur et Vice-Gouverneur du Nord-Ubangi.

Elle précise qu’aucun recours n’a pas été introduit devant la Cour d’appel du Nord-Ubangi faisant office de Cour Administrative d’appel jusqu’à la date de clôture des recours en contestation des listes provisoires des candidatures.

Par conséquent, l’Assemblée plénière de la CENI publie la Décision n°026/CENI/AP/2022 du 27 juin 2022 portant liste définitive des candidats à l’élection des Gouverneur et Vice-Gouverneur de la province du Nord-Ubangi, ainsi que les activités opérationnelles à venir, conformément au calendrier de ladite élection.

Candidats sans contentieux

Six candidats Gouverneurs et leurs Vice-Gouverneurs seront en lice dont 5 indépendants et 1 sous l’identification du parti politique les « Républicains Indépendants et Alliés » (RIA).

Il s’agit de :

1. Bale Bila Basile (Gouverneur) et Zandu Atangitungu Léon (VG) ;

2. Gbagara Nzuambe Marcel (G) et Ekasa Mokonzi Richard (VG) ;

3. Kwangbo Guda Kiss Achille (G) et Bangasa Yogo Angèle (VG) ;

4. Mobutu Ndimba Malo (G) et Oshobale Oyozu Oscar (VG) ;

5. Seti Yale Keti (G) et Ndepe Manga Marien (VG) ;

6. Kengo wa Dondo Marie Claire (G) et Ndanga Bikibo Apollinaire (VG).

Parmi eux, une seule femme candidate Gouverneur et une autre candidate Vice-Gouverneur.

Calendrier de l’élection

Selon le communiqué, la liste ainsi publiée est affichée au Secrétariat exécutif provincial de la CENI à Gbadolite et, elle aligne 7 dates de différentes opérations avant, pendant et après l’élection.

De 08 au 10 juillet 2022, est consacré à la campagne électorale ; le 12 juillet aura lieu le vote des Gouverneur et Vice-Gouverneur par les députés provinciaux et affichage au Bureau de vote et annonce des résultats provisoires par la CENI ; du 14 au 21 juillet, dépôt des recours en contestation des résultats provisoires devant la Cour d’appel du Nord-Ubangi faisant office de la Cour Administrative d’appel ; du 22 au 28 juillet, traitement des contentieux des résultats provisoires par la Cour d’appel du Nord-Ubangi ; le 29 juillet, publication des résultats définitifs ; du 29 au 31 juillet, notification des arrêts de la Cour d’appel à la CENI et le 03 août 2022, transmission des dossiers physiques des élus au Président de la République pour investiture.

Lire :  CENI : Les préparatifs des opérations électorales s'accélèrent

Tout en invitant aux différentes parties prenantes à se préparer pour une compétition électorale apaisée, juste et crédible, le Nord-Ubangi a encore un mois avant d’entrée en fonction d’un nouveau Gouverneur élu. Lire aussi: RDC : Le Ministre d’État du gouvernement fédéral belge, André Flahaut était à la CENI

Gel Boumbe

Leave a Reply

Your email address will not be published.