Nord-Kivu : les FARDC prises en tenaille à Bunagana, la ville de Goma désormais menacée

Les éléments des forces armées congolaises qui défendaient la localité frontalière de Bunagana, qui s’étaient repliés au poste-frontière de cette agglomération, ont traversé la frontière vers l’Ouganda voisin, seul couloir encore disponible, après que les troupes rebelles du M23 aient coupé la route vers Rutshuru.

Après la prise de Bunagana ce lundi à l’aube par le M23 soutenu par le Rwanda, les éléments de ce groupe se dirigeraient maintenant vers Tshingerero et ont coupé toute retraite aux FARDC, qui n’ont plus que l’Ouganda comme voie de sortie de cet étau.

La prise de Bunagana apparaît comme un vrai coup dur pour la RDC, du fait qu’elle constitue un des principaux postes-douaniers de la région, aux côtés du poste dit de la Corniche, déjà sous contrôle rebelle, et du poste de Kasindi qui donne aussi sur l’Ouganda, dont le rôle dans les récents événements semble plus qu’ambiguë.

Une éventuelle perte de ce dernier poste de sortie des biens et des personnes, mettrait directement en danger et asphyxierait la ville de Goma et ses hinterlands, en plus de permettre aux rebelles du M23 de disposer des ressources importantes à travers la taxation des marchandises. Lire aussi: RDC : Bunagana aux mains des terroristes du M23

Lire :  Nord-Kivu : Le commandant du FDLR/Rud neutralisé par les FARDC