Soldats Rwandais manipulant un engin explosif

Cinq bombes tirées vendredi 10 janvier soir de la colline de Muhabura, au Rwanda sont tombées respectivement dans la zone tampon de Katale, à Birhuma et à Musezero, causant la mort de deux enfants et blessant grièvement un autre, ont indiqué les FARDC samedi 11 juin dans un communiqué de presse.

Selon le porte-parole du secteur opérationnel Sokolo 2, lieutenant-colonel Guillaume Njike Kaiko, une école a été complètement endommagée non loin de Bigega, près de Bunagana.

Les FARDC affirment toutefois avoir mis hors d’état de nuire les assaillants. De son côté, le M23 accuse l’armée régulière d’être à la base de la mort de ces deux enfants car, ayant positionné ses canons en pleine cité de Bunagana, selon un communiqué de cette force négative, rendu public vendredi soir.

Violents combats signalés à Bigega entre les FARDC et le M23

Entre-temps, de violents combats sont signalés depuis vendredi 10 juin, entre les FARDC et les terroristes du M23 dans la localité de Bigega, à environ 7 kilomètres au sud-est de la cité de Bunagana, dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).

Selon les sources sur place, les crépitements d’armes lourdes et légères dans la zone ont provoqué une panique d’une bonne frange de la population qui s’est réfugiée vers l’Ouganda.

C’est depuis le début de cette semaine que des attaques des terroristes du M23 contre les positions des FARDC et même celles des Casques bleus de la MONUSCO se multiplient dans les groupements de Jomba et de Kisigari, dans le territoire de Rutshuru. Lire aussi: Nord-Kivu : les combats s’intensifient entre les FARDC et le M23 à Jomba

Lire :  Les trois juges de la cour constitutionnelle ont prêté serment au Parlement