station essence

Les usagers de la route auront désormais à débourser 2.345 FC le litre de carburant à la pompe à partir de ce lundi 30 mai, selon un communiqué du ministère des Hydrocarbures rendu public ce samedi.

Selon la même source, cette hausse des prix est consécutive au « choc exogène » dû à la flambée des prix du pétrole sur le marché international.

Le communiqué précise que le Gouvernement continue avec sa politique de subvention des produits pétroliers pour des raisons de stabilité sociale, à l’exception du Jet-A destiné au secteur de l’aviation.

Hier vendredi, le Gouvernement avait annoncé le déblocage de 30 millions de dollars us en faveur des importateurs du secteur pétrolier, qui réclament près de 180 millions de dollars us de manque à gagner.

La RDC est confrontée actuellement à une pénurie aiguë de carburant que le Gouvernement attribue à la crise de l’Ukraine et au renchérissement des prix des produits pétroliers qui en découle, alors que les opérateurs du secteur l’attribuent plutôt à la réticence des autorités nationales de modifier la structure des prix et d’accumuler les arriérés sur le manque à gagner des sociétés pétrolières. Lire aussi: Hydrocarbures : dos au murs, le Gouvernement renonce aux subventions sur le kérosène

Lire :  Hydrocarbures : la menace de pénurie des carburants est bien réelle (spécialiste)