Nyiragongo : le député Singoma Mwanza appelle le gouvernement à encadrer les déplacés dont les élèves finalistes du secondaire

Le député national, élu de Nyiragongo, Singoma Mwanza, appelle le gouvernement à encadrer les déplacés, parmi lesquels les élèves finalistes du secondaire, qui sont en train de passer les épreuves préliminaires de l’Examen d’Etat.

Elèves finalistes du secondaire

En effet, depuis mardi 24 mai 2022 aux environs de 2h du matin, des affrontements opposent les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) aux rebelles du M23 dans le groupement de Kibumba et Buhumba, en territoire de Nyiragongo, à environ 30 km au nord de la ville de Goma.

Cette situation a engendré un déplacement de la population du milieu pour se réfugier dans les quartiers de la ville de Goma.

Ce mercredi 25 mai aussi, des affrontements ont été signalé dans ces deux entités de Nyiragongo. La route Goma-Rutshuru a été coupée au niveau de Kibumba.

Les passagers qui voulaient emprunter cette route pour se diriger à Butembo, Beni et Bunagana ont été bloqués à la barrière de Kanyarutchinya en attendant que la situation s’améliore.

Des effets militaires non identifiés retrouvés après la fuite des assaillants

Dans un communiqué publié ce même mercredi, l’armée avec l’appui de la Monusco indique que l’ennemi a été repoussé et dans sa débandade il a abandonné plusieurs effets militaires.

Le député national élu du territoire de Nyiragongo Singoma Mwanza et président du caucus des députés nationaux élus de la province du Nord-Kivu condamne les exactions commises par les rebelles du M23 contre les positions des FARDC à Kibumba et à Buhumba en Territoire de Nyiragongo.

 Il appelle le Gouvernement à renforcer l’armée loyaliste avec des moyens conséquents, afin de mettre hors d’état de nuire l’ennemi qui refait surface en territoire de Rutshuru et Nyiragongo. Et encadrer les déplacés, parmi lesquels les élèves finalistes qui étaient déjà en train de passer l’Examen d’Etat.

Lire :  Nord-Kivu : AMEAD reconnue pour sa contribution à la mise en oeuvre de la résolution 1325 des Nations-Unies

« La population du Nord-Kivu ne souhaite que la paix et la sécurité. Nous condamnons une fois de plus ces actes inciviques qui ses font pour attaquer les paisibles citoyens. On félicite les forces armés FARDC pour la reprise de Tchanzu et Runyoni et nous encourageons nos forces armées qui opposent une résistance farouche, de continuer leurs avancées pour débouter l’ennemi dans le territoire de Nyiragongo et rétablir la paix et la sécurité. Nous soutenons toujours les efforts qui sont faits par le chef de l’Etat pour ramener la paix et la sécurité. Et nous transmettons tous nos sentiments de compassion à toutes les populations qui ont fui et nous les assurons que nous ne baisserons pas les bras tant que ces inciviques ne seront pas neutralisés », a-t-il déclaré ce mercredi 25 mai 2022 devant la presse de Kinshasa. Lire aussiNord-Kivu : Les FARDC affrontent le M23 et ses supplétifs rwandais près de Goma

Amour Imani Christian