Les FARDC et la Brigade d’intervention de la MONUSCO (FIB) ont pris le contrôle depuis mardi 19 avril, d’une base importante des ADF située dans les zones du Mont Oyo, à plus ou moins 18 Kilomètres de Komanda, dans le territoire d’Irumu (Ituri).
La prise a eu lieu au cours d’une opération conjointe baptisée « OPS Komanda » menée par les deux forces depuis le 16 Avril 2022. Selon des sources militaires, la Brigade d’intervention de la MONUSCO a lancé des frappes d’artillerie, suivies de frappes aériennes en appui aux FARDC.
D’après la même source, cette zone où les ADF avaient établi une base importante depuis plus d’une année est désormais sous contrôle de l’armée congolaise qui présentement, y consolide ses positions, précisent nos sources.
Pour rappel, les rebelles des ADF se sont installés depuis plus d’un mois dans sur le site touristique de Mont Oyo, dans les profondeurs de la forêt, à environ 50 km de Komanda, territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri. C’est précisément depuis le 23 septembre dernier, ont révélé les notables et des acteurs de la société civile, lundi 15 novembre, à une délégation de la MONUSCO qui séjourne sur place.
Pour eux, ce site constitue désormais, le « bastion des ADF », à partir duquel, ils planifient des attaques contre des civils, dans les localités situées le long de l’axe routier Komanda-Luna.
Parmi les entités qui sont déjà les cibles d’attaques de ces rebelles, il y a notamment Mandibe 1 et 2, Makayanga, Ndalia et Komanda. La présence de cette force négative rend également difficile le trafic sur l’axe Komanda-Luna sur la route national numéro 4 (RN4).
A la délégation de la MONUSCO, les chefs coutumiers, les acteurs de la société civile locale, les leaders des jeunes ainsi que les notables de Walese Vonkutu et de Basili ont exprimé leurs inquiétudes, si ces rebelles continuaient à occuper cette zone. Pour eux, le retour de la paix sera impossible dans cette région. Ils demandent ainsi à l’armée d’envisager des opérations militaires en vue de déloger ces rebelles et permettre à des milliers de familles déplacées de regagner leurs villages.
Selon l’administrateur militaire du territoire d’Irumu, cette situation est connue par les autorités militaires de la province. Mais, pour le Colonel Siro Nsimba, l’armée s’apprête à mener des opérations de grande envergure dans cette réserve du Mont Oyo. Lire aussi: Ituri : les FARDC et l’UPDF pilonnent les positions des ADF à Mont Oyo