RDC : Vital Kamerhe a regagné Kinshasa

Vital Kamerhe a regagné Kinshasa ce lundi 18 avril, au terme d’un séjour médical en France. Il avait quitté discrètement la capitale congolaise en janvier dernier après avoir obtenu une autorisation pour un séjour médical à l’étranger, après que la Cour de cassation eut annulé l’arrêt de la cour d’appel l’ayant condamné à 13 ans de prison pour détournement de fonds publics.

La cour de cassation a également renvoyé le dossier devant de nouveaux juges, ayant estimé que le juge d’appel avait « violé le droit de la défense » de l’ancien directeur de cabinet de Félix Tshisekedi en rendant sa décision le condamnant à 13 ans de prison pour détournement des deniers publics, alors que « l’affaire n’était pas en état » d’être jugée.

Pour rappel, Vital Kamerhe, 63 ans, avait été condamné en avril 2020 à 20 ans de prison pour détournement de près de 50 millions de dollars alloués à la construction de maisons préfabriquées pour l’armée et la Police, dans le cadre du programme des 100 premiers jours du mandat du président Tshisekedi.

Cette peine avait été réduite à 13 ans de prison en appel en juin 2021.Vital Kamerhe, ancien directeur de cabinet du chef de l’Etat congolais bénéficie cependant de la liberté provisoire conditionnée par le paiement d’une caution de 500 000 USD. Lire aussi: RDC : Vital Kamerhe a quitté le pays pour des soins à l’étranger

Lire :  Des déplacés de Rutshuru regagnent progressivement leurs villages