Le TP Mazembe s’en est bien tiré au Caire, face au FC Pyramids, en match aller pour le premier choc des quarts de finale de la coupe de la Confédération, dimanche 17 avril.
Il n’y a donc pas eu de vainqueur ni de vaincu entre Pyramids et Mazembe au stade du 30 Juin de la capitale égyptienne (0-0).
Les corbeaux de Lubumbashi ont cependant été dominés en première période, avant de montrer un autre visage en seconde période pour arracher un nul sur un terrain où les adversaires sortent rarement indemnes.
Dès les premières minutes, les bleus du Caire assiégeaient le camp des Lushois, mais se retrouvaient toujours face à un mur défensif qui ne laissait rien passer. Les corbeaux très solidaires faisaient barrage contre les assauts des locaux jusqu’à la fin de la première période. Mais, à la 41ème minute, c’est le poteau intérieur qui sauva Siadi Baggio, auteur d’un match exempt de tout reproche.
Au retour des vestiaires, les coéquipiers de Soze Zemanga reviennent plus forts collectivement, mais se contentent de défendre et de procéder aux contre-attaques chaque fois que l’occasion se présentait. Les corbeaux passeront même à un poil de la victoire lorsque les lourdes frappes de Zemanga(56ème ) et de Bakata dans les ultimes minutes du match (90+1) seront miraculeusement arrêtés par le gardien de Pyramids. Ces derniers en revanche, quelques minutes plus tôt (84ème), eurent du regret sur la frappe de Sami, déviée par Kevin Mondeko qui finissait sa course sur la barre.
Le TP Mazembe a donc pu sauver sa peau en Egypte en arrachant un précieux nul, et n’aura d’autre choix que de gagner son match retour dans son temple de la Kamalondo le dimanche prochain pour voir les portes des demi-finales s’ouvrir. Lire aussi: Coupe de la CAF : le TP Mazembe jouera Pyramids FC d’Égypte en Quarts de finale