Equateur : une enquête sénatoriale pour tirer au clair les affrontements entre la Police et les étudiants

Le Sénat va dépêcher une mission d’enquête parlementaire à Mbandaka dans la province de l’équateur, pour faire la lumière sur les affrontements qui ont eu lieu entre les étudiants et les policiers.

En effet, durant deux jours, les étudiants ont organisé des manifestations publiques pour protester contre la hausse des frais académiques. Ces manifestations ont été réprimées par la police causant la mort d’au moins un étudiant.

Jeudi, lors de la plénière, le sénateur Bampunga Ndombo Benteke Richard est intervenu par motion d’information sur cette question.

« À Mbandaka, Il y a mort d’hommes, il y a des étudiants qui sont morts, je demande à l’auguste Assemblée si on peut initier une enquête parlementaire pour que nous puissions aller voir sur le terrain ce qui s’est passé. Ces incidents ont provoqué au niveau des étudiants, il y aurait même un policier mort et puis ça devient récurrent », a expliqué à la presse après l’adoption de sa proposition, le sénateur Bampunga Ndombo Benteke Richard.

Cet élu de la province de l’Equateur salue la décision de la plénière et estime que le règlement intérieur a été respecté.

En marge de cette manifestation, la maison communale de Wangata a été incendiée, a confirmé le bourgmestre Mika Longangu. Lire aussi: CENI : du matériel électoral calciné dans l’incendie du siège local à Bikoro (Equateur)

Lire :  CENI : du matériel électoral calciné dans l’incendie du siège local à Bikoro (Equateur)