RDC : le Gouvernement rachète la maison de Papa Wemba pour en faire un musée

Le ministère de la culture, arts et patrimoine a annoncé l’achat, jeudi 7 avril, de la villa de Papa Wemba, à Kinshasa.

La signature de l’acte de vente et la remise du titre de propriété ont été effectuées au cabinet ministériel avec Mme Marie Rose Luzolo, surnommée Amazone, la veuve de la star de la musique congolaise, décédée en 2016 à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Acte de vente de la villa Papa Wemba

Pour rappel, lors du 35ème Conseil des ministres du gouvernement Ilunkamba, le 12 juin 2020, le président Félix Tshisekedi avait instruit le ministre de la Culture et des arts de l’époque d’examiner dans un bref délai, la possibilité de racheter la maison de Papa Wemba afin d’y ériger un musée où devait être installé, entre autres, un studio d’enregistrement en l’honneur de ce grand artiste de la musique congolaise.

On se souviendra que la famille du défunt patron de « Viva la Musica » avait mis en vente, depuis près de 3 ans, la résidence située dans la commune de Ngaliema à Kinshasa, au prix de 750 000 USD.

Papa Wemba devant sa villa, au quartier Ma Campagne (Kinshasa)

Papa Wemba, de son vrai nom Jules Shungu Wembadio est une des icônes de la rumba congolaise. Il a rendu l’âme à 66 ans, le dimanche 24 avril 2016 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, à la suite d’un malaise survenu sur la scène alors qu’il se produisait dans le cadre du Festival de Musique Urbaine d’Anoumabo (FEMUA). Lire aussi: Musique : Papa Wemba pourrait être exhumé pour une inhumation définitive dans un mausolée

Lire :  CENI : des bonzes du pouvoir chez le Cardinal Ambongo