Nairobi : Le président Félix Tshisekedi a signé l’adhésion de la RDC à l’EAC

Le Président congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a signé ce vendredi 8 avril, l’adhésion de la République Démocratique du Congo à l’East African Community (EAC), indique la Cellule de communication de la présidence RDC.

La cérémonie a eu lieu en présence des présidents Yoweri Museveni de l’Ouganda, Paul Kagame du Rwanda et Uhuru Kenyatta, Président en exercice de la East African Community, au State House, au centre-ville de Nairobi.

Quatre discours ont marqué cette journée, dont celui du Président kenyan, Uhuru Kenyatta, félicitant Félix Tshisekedi pour sa persévérance à faire de la RDC un pays membre de cette organisation sous régionale.

Le président Uhuru Kenyata du Kenya

De leur côté, les président Museveni et Kagame ont mis en exergue les retombées bénéfiques pour les pays membres. Ils ont tous deux reconnu l’immensité du marché congolais qui va permettre des exportations et importations avec impact considérable.

Et enfin, Félix Tshisekedi a souligné que cette signature solennelle est l’aboutissement de sa promesse, lors de son investiture. Il a, en plus indiqué qu’en matière de paix et de développement dans la région, l’arrivée de la RDC dans l’EAC constitue un tournant.

La carte des Etats membres de l’EAC

Notons par ailleurs que ce même vendredi, Kinshasa et Nairobi, ont signé l’accord de coopération dans le secteur de l’agriculture de la Pêche et Élevage, pour augmenter la productivité dans le secteur agricole au Kenya et en Rdc, mais aussi les investissements conjoints entre les entrepreneurs privés respectifs et les échanges commerciaux bénéfiques aux deux parties.

L’accord a été signé par l’Ambassadeur Raychelle Omamo, Ministre des Affaires Etrangères du Kenya, le ministre des Pêches et Élevage, Mzinga Birihanse Désiré, et le ministre congolais de l’Agriculture, Bokule Djema Adrian. Lire aussi: Coopération : la RDC devient officiellement membre de l’EAC

Lire :  IGF : Jules Alingete ne lâche pas brise, 1.300 cas d'exonérations frauduleuses identifiés

Leave a Reply

Your email address will not be published.