Dans une lettre adressée aux autorités provinciales du Nord-Kivu et de Kinshasa le 3 avril 2022, la fédération des comités des pêcheurs individuels du lac Edouard sollicite l’implication du gouverneur militaire du Nord-Kivu pour soutenir les patrouilles mixtes d’assainissement et de la réglementation de la pêche au lac Edouard pendant cette période d’état de siège.
Ceci pour mettre fin à certaines faiblesses liées et occasionnées par la corruption et l’impunité dans la lutte contre la pêche illégale.
Pour atteindre les objectifs de la bonne gouvernance des ressources halieutiques, la FECOPEILE souhaite le renforcement d’une pêche responsable d’une façon permanente au lac Edouard en fournissant régulièrement du carburant et autres matériels flottants.
Décourager la pêche illégale
Ceci permettra la mobilité des patrouilleurs afin de décourager totalement la pêche illicite et aboutir à un lac Edouard assaini, garantissant la survie à long terme de la population du Nord-Kivu et du reste du pays, qui intervient dans la filière poisson.

Le secrétaire général de la fédération des comités des pêcheurs individuels du lac Édouard, Josué Kambasu Mukura, pense que dans la même dynamique de contribuer dans la lutte contre la pêche illégale et autres trafics prohibés en rassurant les moyens financiers appropriés, il serait opportun d’actualiser l’arrêté provincial portant perception des fonds de développement de la pêche FDP et diligenter une équipe mixte.
Auditer les comptes du Fonds de développement de la pêche
Cette dernière serait composée de l’inspection provinciale de la pêche, la coordination provinciale de l’Environnement, les membres du gouvernement provincial, pour vérifier les comptes de perception de cette contribution aux postes transfrontaliers de Kasindi-Lubiriya, Ishasha, Bunagana, Goma à la petite barrière et grande barrière et à Nobili dans la chefferie de Watalinga et autres…

« Il y a plus de 3 ans que cette contribution est perçue par les agents des services de l’Environnement et de la pêche, mais sans être affecté dans les activités des patrouilles mixtes pour la protection des zones et la réglementation de la pêche », a-t-il dit.
Josué Kambasu Mukura appelle le gouverneur militaire du Nord-Kivu à diligenter une équipe mixte pour auditer et vérifier les comptes de perception de fonds de développement de la pêche dans les différents postes transfrontaliers de la province et dans les pêcheries du lac Edouard et son affectation. Lire aussi: Des pêcheurs congolais torturés par la marine Ougandaise, leurs matériels saisis
Amour Imani Christian