Site icon Infocongo

Lomami : une raffinerie d’huile d’arachide installée à Kabinda

Une usine de production d’huile d’arachide, initiée par la Fondation Jean-Baptiste Nkongolo Kabila Mutshi, vient d’être installée à Kabinda, dans la province de Lomami. Une quantité d’huile végétale raffinée localement a été présentée à la population de Kabinda vendredi 1er avril.

Cette unité de production va bientôt approvisionner également d’autres villes du pays, affirme le coordonnateur provincial de la Fondation. En effet, cette usine va produire dans la phase d’essai actuelle, 500 litres d’huile par semaine, soit 100 bidons de 5 litres.

« Jusque-là, la machine installée est à la phase expérimentale. Le temps d’initier tous ceux qui vont y travailler », a affirmé Me Solotshu Malangu, coordonnateur de la Fondation

D’après Antoine Kyabu, technicien de la fondation, l’huile d’arachide produite est déjà certifiée par l’Office congolais de contrôle (OCC) :

« Vous voyez que c’est de l’huile pure, on n’a rien ajouté dedans. Lors des essais, nous avons produit deux sortes d’huiles. Nous avons essayé avec l’arachide brute. Nous avons essayé avec l’arachide grillée, nous avons envoyé les échantillons à l’OCC Kinshasa, ils nous ont recommandé de faire avec l’arachide grillée ».

La vente de cette huile d’arachide se fera localement et d’autres quantités seront exportées : « On pourra établir un point de vente à Mbuji Mayi, à Mwene Ditu, à Lubumbashi, et à Kinshasa. La Fondation via la structure mise en place pour la fabrication et la commercialisation a déjà acquis des emballages appropriés en termes de bidons de 5 et de 20 litres », a précisé Me Solotshu Malangu, coordonnateur de la Fondation.

L’installation de cette usine de fabrication d’huile d’arachide va permettre aux agriculteurs de la région de multiplier la production et de vendre sur place les produits de leurs champs à cette usine.

Quitter la version mobile