Le Maroc a fait une démonstration de force face à des Léopards en manque total d’inspiration: 4 buts à 1! Après le nul 1-1 la semaine dernière à Kinshasa, le match retour à Casablanca a été celui de la débâcle pour le Onze national congolais, qui n’a pas résister à de Lions de l’Atlas survoltés et portés par tout un peuple qui a pris d’assaut le Stade Mohamed V.
Si d’aucuns ont déploré un arbitrage quelque peu complaisant du Burundais Pacifique, il faudrait bien reconnaitre que la défense des Léopards n’était pas à la hauteur ce mardi, et le gardien Joel Kiasumbua a coulé corps et biens!
D’autre part, le coaching du technicien argentin Hector Cuper n’a pas été non plus exempt de reproches, lui qui a préféré laisser sur le banc Kebano, Kakuta, Mpoku, Malango ( le seul buteur congolais 77è), etc. pour les faire monter sur le terrain à la fin de la rencontre. Par ailleurs, dans un match aussi important et avec des attaquants adverses très rapides, pourquoi opter pour une défense à trois? Le coach marocain avait prévenu le danger, en alignant cinq défenseurs! Les attaquants marocains ont engagé la bataille en véritables fighters, en combattants et ont marqué les deux premiers buts selon un scénario quasi-identique!
Et là où un fonceur comme Dieumerci Mbokani aurait pu faire merveille, Cuper a aligné Cédric Bakambu, qui n’est pas des meilleurs jours…
les buts des deux équipes: Maroc: A. Ounahi 21′, 54′; T. Tissoudali 45+7′; A. Hakimi 69′ et Ben Malango 77′ pour la RDC.
Le rêve d’une centaine de millions de congolais s’arrête donc ce soir à Casablanca! Lire aussi: Maroc-RDC : les supporters marocains infligent une nuit cauchemardesque aux Léopards